LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Sur H&M Et ZARA Partie Fabrication

Rapports de Stage : TPE Sur H&M Et ZARA Partie Fabrication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  1 918 Vues

Page 1 sur 5

FABRICATION:

Le groupe H&M et le groupe Inditex ont des méthodes de production différents et pourtant très proche.

La majorité de la production d’H&M est localisé en Asie et plus précisément au Cambodge et au Bangladesh. Les employés de ces usines sont principalement des femmes qui créent des vêtement à la chaîne.

D’ailleurs les condition de vie de ces employés sont plus que difficiles. En effet ils sont exposés quotidiennement à des produits nocifs pour leurs santé. De plus leurs rythme de travail et très intense, leurs journées sont minimum de 10 à 16 heure, leurs semaine sont chargés 6 jour sur 7, ils n’ont jamais de vacances, car ils gagnent trop peu pour en prendre ou même ils ont peur de perdre leurs place, car dans ces pays trouvé un travail en usine et vraiment une chance, d‘autre travaille son beaucoup plus dégradant. Ces Personne travaillant dans ces usines sont sous-payé, 37$ par mois or le coût de la vie dans leurs pays est de 130$ par mois. Leurs salaires et donc le deuxième plus bas au monde. D’ailleurs H&M en 2012 au mois de septembre par le biais d’un communiqué de presse publié dans l’Echos a appelé le gouvernement du Bangladesh à augmenter le salaire minimum légal des ouvriers du textile. En effet le Karl-Johan Persson PDG de l’industrie H&M a visité une usine et a dit que le but d’H&M était que les ouvriers soient bien traités et qu’en tant qu’entreprise responsable le salaire trop bas des ouvrier et « leurs préoccupation majeurs ».

Ce sont des femmes car ces usines ont besoin de personne minutieuse pour les ateliers d’assemblage ou autres. Le petit pourcentage d’homme dans ces usines travaille plus sur les point difficile ou il faut de la force ou par exemple au sablage qui a fait polémique. En effet le figaro a dénoncé en 2009 plusieurs grande entreprises textile dont H&M pour donner un style « vintage » à leurs jeans ont employés la technique dite du sablage, c’est-à-dire des personnes envoi avec un tuyau du sable à haute pression sur le jeans ce qui libère à l’air libre des milliers de particules qui vont ensuite se coller aux parois des poumons et par la suite provoqué toute sorte de maladie pulmonaire. En début septembre 2010 H&M a donc décidé de bannir le sablage de jeans car cela a été prouvé que c’était mauvais pour la santé des travailleurs dans ce domaine là.

H&M se trouve être l’entreprise qui achète le plus d’articles manufacturé au Bangladesh, pour près de 1,5milliards de dollars. Cela en fait le premier acheteur européens dans ce pays.

Quand a Inditex les internautes ont dit trouvé que la qualité de leurs vêtements et moins bonne que celle d’H&M. Pourtant Inditex dépense plus dans les salaires de ses employé.

Contrairement à H&M, Inditex ne produit pas uniquement en Asie en effet une partie des fabrications qui ont lieu en Chine vont être localisées vers l’Espagne et le Maroc. La grande industrie qu’est Inditex privilège maintenant le royaume chérifien et ibérique. La proximité et le coûts de la main d’œuvre la bas continue à rendre index compétitifs grâce au contexte de la crise en Espagne contrairement à la chine, la production espagnole et moins cher que celle en Chine (en euros).

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com