LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie de l'explication de texte

Chronologie : Méthodologie de l'explication de texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Octobre 2022  •  Chronologie  •  719 Mots (3 Pages)  •  248 Vues

Page 1 sur 3
  1. METHODOLOGIE DE L’EXPLICATION DE TEXTE

Pour les épreuves de colles Lettres/philo en PCSI

Durée 30 min (15 min seul à présenter son explication et 15 min de questions par le professeur)

Pour réussir son explication de texte :

1- L’explication orale d’un texte argumentatif comporte une introduction, un développement en plusieurs parties (2 ou 3 selon la structure du texte proposé) et paragraphes distincts et une conclusion.

Important : l’organisation de l’explication doit tenir compte absolument de l’organisation interne de l’extrait proposé. Il s’agit donc de faire une explication linéaire du texte (mais en évitant le ligne à ligne) construite en différentes parties en analysant les différents arguments de l’auteur en suivant l’ordre dans lequel ils apparaissent.

2- Il faut donc avant tout procéder plusieurs lectures attentives du texte et à une mise en ordre des idées de l’auteur. Il faut dégager la ligne argumentative du texte et ne pas s’en détacher – Toute l’explication ayant pour but principal de rendre compte de l’argumentation de l’auteur à partir d’un problème philosophique précis.

3- Il faut toujours se rappeler que l’extrait proposé comporte une logique interne tout à fait propre. Dans l’extrait, il y a toujours une thèse soutenue par l’auteur qui n’est pas forcément énoncée au début du texte. Il faut donc savoir la repérer au début, au milieu ou à la fin du passage. Cette thèse est toujours accompagnée de sa justification.

4- La thèse de l’auteur porte sur un problème philosophique présent dans le texte de façon plus ou moins explicite ; c’est à vous de le dégager ; il est vivement conseillé de lire plusieurs fois le texte afin de s’en imprégner et de comprendre l’enjeu et l’intérêt philosophique du texte en question.

5- Les questions à se poser : quels sont les présupposés à la thèse de l’auteur ? C’est-à-dire :  qu’est qui peut l’autoriser à la tenir ? Pourquoi l’auteur traduit-il ce problème en tels termes ? Quelles sont les conséquences de son affirmation ? Qu’engage-t-elle ?

6- Toutes ces questions sont nécessaires mais ne doivent pas forcément apparaître telles quelles dans l’explication ; elles doivent être posées au brouillon pour éviter la paraphrase qui reste le plus grand danger de cet exercice et contre lequel vous ne devez cesser de lutter.

Paraphraser, c’est répéter le texte sans l’expliquer. C’est reformuler de façon évidente c’est-à-dire non problématique ce que dit l’auteur. Or votre travail consiste à lutter contre tout ce qui paraît aller de soi, relever les évidences apparentes, les interroger c’est-à-dire leur donner un sens philosophique. Il faut donc apprendre à lire entre les lignes, repérer ce qui est implicite (= tout ce qui n’est pas dit mais supposé par l’auteur) et le montrer.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (105.1 Kb)   docx (451.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com