LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences les OGN

Cours : Sciences les OGN. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2020  •  Cours  •  375 Mots (2 Pages)  •  20 Vues

Page 1 sur 2

[pic 1]

LES TRAITEMENTS AGRICOLES

Les rendements agricoles ont augmenté depuis la fin du 19e siècle, mais surtout depuis le milieu du 20e siècle

L'une des raisons de cette augmentation est l'utilisation d'une certaine pratique agricole dans les terres cultivées: les pesticides.

Les pesticides sont des composants chimiques ayant des propriétés toxicologiques. Ils ont été utilisés de façon intensive pour la première fois pendant le Seconde Guerre Mondiale.

Les agriculteurs les utilisent pour repousser les animaux comme les rongeurs ou les insectes et les plantes comme les mauvaises herbes ou les champignons, qui sont nocifs pour les cultures. Leur utilisation permet donc aux agriculteurs de faire durer leur agriculture et d'empêcher les éléments nuisibles d'atteindre les récoltes.

 Les pesticides sont présents partout dans notre environnement et occasionnent des risques pour l'environnement et la santé.

Puisqu'ils sont déversés dans la nature, ils se répandent et atteignent les organismes faisant partie de la chaîne alimentaire, notamment à cause de la pluie qui tombe sur les champs et emporte donc les composants chimiques.

Les pesticides se trouvent dans chaque maillon de la chaîne alimentaire et atteignent même le dernier maillon, l'Homme. C'est d'ailleurs chez les carnivores et les piscivores au bout de la chaîne alimentaire que se trouvent les plus grosses doses de pesticides: il y en a 10 000 fois plus que dans les premiers maillons de la chaîne. Par exemple, un phytoplancton contient 0,025 ppm de pesticide, alors qu'un œuf de goéland argenté en contient 124 ppm.

L'exposition aux pesticides pendant la grossesse d'une femme et pendant la petite enfance engendre un risque pour le développement des enfants et peut leur donner des maladies plus ou moins graves.

Il a aussi été découvert que l'exposition, dans le domaine professionnel, à des pesticides pouvait être à l'origine de l'apparition fréquente de certaines maladies chez les adultes (les agriculteurs), comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate ou bien certains cancers hématopoïétiques.

Pour empêcher les dégâts, l'Assemblée Générale voté en 2014 l'interdiction de l'utilisation des pesticides près des lieux sensibles comme les écoles, sous peine d'une sanction.

Depuis 2017, il y a aussi une interdiction de pulvériser des produits chimiques dans les communes et dans les espaces verts (parcs, forêts, jardins publics), mais il reste encore 6 000 de tonnes de phytosanitaires utilisées chaque années en France.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (40.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com