LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

RESSOURCES PETROLIERES

Mémoire : RESSOURCES PETROLIERES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2016  •  Mémoire  •  643 Mots (3 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 3

RESSOURCES PETROLIERES

GENESE ET EXPLOITATION

Le terme "réserve" est souvent utilisé à la place du terme "ressource".

"Réserve" se réfère exclusivement à des volumes de pétroles découverts, techniquement et économiquement récupérable.

D’où vient et comment se forme le pétrole ?

[pic 1]

Nous savons que la matière organique (MO), provient de reste d’organismes qui étaient autrefois vivants ; donc, il est abondant dans la surface de la terre.

Les études scientifiques nous ont aide à déterminer que les hydrocarbures sont des composés organiques formés que par des chaines de carbone et hydrogène, donc, ils proviennent de la matière organique.

[pic 2]

Maintenant nous nous demandons :

  1. Comment est que la matière organique se transforme en pétrole ?
  2. Pourquoi la matière organique est abondante dans la surface et le pétrole est très rare en subsurface ?

Les réponses à ces questions sont résumées en expliquant que :

  • La matière organique est exposée à l’effet d’oxydation quand il se trouve dans une zone ou l’environnement ne préserve pas tous ses propriétés et elle finit par disparaitre.

  • Le cas contraire, est quand la matière organique se trouve dans une zone qui répond à toutes les conditions favorables pour qu’elle puisse être protégé et stocké en fonction de la concentration de sédiments atteignant et au fur et à mesure que les sédiments s’enfouissent, ils vont se décomposer et se transforme par le phénomène de Craquage Thermique jusqu’à aboutir à notre fameux hydrocarbure (pétrole).

[pic 3]

Cela signifie que pas toute la matière organique se transforme en pétrole et voilà pourquoi on trouve le pétrole dans certains pays et dans d’autres presque rien.

[pic 4]        

Si nous regardons autour de nous, nous constatons que presque plus de la moitié de ce qui nous entoure dans la vie quotidienne est faite de pétrole.

                                                                

  • 59% du pétrole mondial est consommé par le secteur des transports (fret routier, véhicules, navires, avions), il est également destiné à d’autres usages.

  • Un grand nombre de produits qui nous entourent sont fabriqués à partir de pétrole comme par exemple : la plupart des matières plastiques, des solvants ou des cosmétiques, une majorité des textiles (nylons, polyesters, etc.),détergents, des caoutchoucs, des adhésifs et même des médicaments.

  •  Le gaz de pétrole (butane, propane), issus du raffinage du pétrole ou du traitement de gaz naturel, sont utilisés en bouteilles pour la cuisson des aliments ou le chauffage domestique. 
  • La production d’électricité : Les centrales thermiques à fioul produisent environ 5% de l’électricité mondiale.
  • Les travaux publics : Le secteur de la construction routière utilise 90% de la production mondiale de bitume, produit issu des pétroles lourds. Par ailleurs, les engins de travaux publics utilisent fréquemment du gazole.
  • Les secteurs de l’agriculture et de la pêche : De nombreux engrais et pesticides sont issus de transformations pétrochimiques et les machines agricoles fonctionnent souvent au fioul domestique (tracteurs, moissonneuses, etc.) tout comme les bateaux de pêche.

Raison pour laquelle le pétrole a pris de la valeur et il est devenu de plus en plus cher jusqu'à être appelé or noir.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (246.3 Kb)   docx (501.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com