LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contrat de révision svt

Cours : Contrat de révision svt. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2018  •  Cours  •  1 150 Mots (5 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 5

Contrat de révision, chapitre 3: mitose, réplication

(S) Ce que je dois savoir: Cours du livre recopié et les mots clés définis

Activité 1: La reproduction cellulaire: étape de la vie

-Les temps de génération des cellules sont tres variables certaines se multiplient rapidement tandis que d'autres ont perdu leur capacité de division. Les organismes unicellulaires se multiplient plus rapidement que les cellule des organismes pluricellulaires.

-Une population de levure se multiplie rapidement, son temps de génération est d'environ 90 minutes.

-A l'issue d'une division cellulaire, le nombre et la morphologie des chromosomes sont identiques entre les cellules filles et la cellule mere. Les caractéristiques du carotype ont été conservées.

-Quel que soit le temps de génération, une cellule passe alternativement d'une phase de division l'interphase. L'ensemble de ces deux phases constituent un cycle cellulaire.

Activité 2: L'interphase

-Le diametre cellulaire est régulièrement croissant depuis la phase G1 vers la phase G2. L'intensité du marquage à l’iodure de propidium en phase G2 est le double de celui en phase G1, on peut supposer qu'il y a doublement de la quantité d'ADN au cours de la phase S. Cette hypothèse est confirmée par l'étude de cultures cellulaires synchrones.

-Au cours de la phase G1, la masse et le volume de la cellule de levure augmentent rapidement. Elle accumule aussi de grandes quantités de protéines et de lipides. La phase G2 se caractérise par une poursuite de la croissance cellulaire et la division de certains organites comme les mitochondries.

Activité 3: Les chromosomes dans la cellule

-Les chromosomes sont décondensés au cours de l'interphase puis se condensent fortement au début de la mitose. Les chromosomes ne sont pas entremêlés dans le noyau mais s'organisent en domaines distincts.

-Dans le noyau interphasique, on observe des fibres de 11 nm d'épaisseur. Elles résultent de l'enroulement d'une molécule d'ADN longue et linéaire autour de protéines cylindriques ce qui augmente sa compaction et diminue donc son encombrement. Ce phénoméne favorise son stockage dans le volume limité que représente le noyau.

-En phase G1, chaque chromosome est peu condensé et composé d'une seule chromatide. A l'inverse, les chromosomes métaphasiques sont tres condensés et sont composés de deux chromatides reliées par le centromere. La phase S se caractérisant par un doublement de la quantité d'ADN, on peut proposer que la deuxieme chromatide de chaque chromosome est produite au cours de cette phase.

Activité 4: Replication de l'ADN au cours de la phase S

-Dans l'expérience de Meselson et Stahl, les résultats après une génération cellulaire permettent d'exclure l’hypothèse d'une réplication conservative cause de la densité intermédiaire de l'ADN obtenu. Après deux générations, la présence d'ADN ne possédant que de l'azote léger valide l'hypothèse de la réplication semi-conservative uniquement.

-Chaque nouveau brin produit par l'ADN polymérase est complémentaire du brin matrice et chaque nouvelle molécule d'ADN comporte donc un brin déja présent dans l'ADN parental et un brin nouveau. Au cours de la phase S, et en absence d'erreurs, l'ADN polymérase produit deux copies identiques de chaque molécule d'ADN: les deux chromatides constituant chaque chromosome en fin de phase S possédent donc la meme information génétique.

Activité 5: La mitose

-La mitose se décompose en quatre étapes successives: prophase, métaphase, anaphase et télophase.

-Un chromosome à deux chromatides possede sur chaque chromatide un allèle de chaque gène. Grâce à la réplication semi-conservative, ces allèles sont identiques sur les deux chromatides. Lors de l'anaphase, les chromatides se séparent au niveau du centromère assurant que chaque cellule fille recoit une chromatide de chaque chromosome. Les cellules filles produites sont identiques entre elles et la cellule mère, la reproduction cellulaire est conforme.

Je retiens par le texte

1) reproduction conforme de la cellule

-La mitose est une division cellulaire correspondant une reproduction conforme car elle conserve toutes les caractéristiques du caryotype (nombre et morphologie des chromosomes) de la cellule mere.

-Les chromosomes, visibles durant la mitose, sont des structures constantes des cellules eucaryotes. Ils sont dans des états de condensation variables au cours du cycle cellulaire. Une molécule d'ADN est sous forme de chromatide dans le noyau durant l'interphase, et constitue une chromatide de chromosome durant la mitose.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (299 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com