LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Can English remain a unifying factor?

Synthèse : Can English remain a unifying factor?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2022  •  Synthèse  •  2 155 Mots (9 Pages)  •  238 Vues

Page 1 sur 9

Histoire –

Les relations entre les puissances et l’opposition des modèles politiques des années 30 à aujourd’hui.

Pblq Générale : Comment le monde a-t-il été profondément remodelé par les relations entre les puissances et l’affrontement des modèles politiques ?

Thème 1 – Fragilités des démocraties, totalitarisme et deuxième guerre mondiale, 1929-1945

        Chapitre 1 – L’impact de la crise de 29 : déséquilibres économiques et sociaux

Pblq du thème : Quelles sont les conséquences de la crise de 29 ? Comment cette crise a fragilisé les sociétés et les Etats ?

I/ D’une crise Américaine à une crise mondiale

A/ Une crise née au USA

Le monde a vécu 2 révolutions industrielles :     1- Le charbon, la vapeur

2- 2ème mondialisation => capitalisme économique, libéralisme, libre-échange

  • Les pays européens (Allemagne + France) sont affaiblis par la guerre et leur pays chute

-Les USA deviennent les créanciers de l’Europe

-Les Etats ont retour aux crédits

-Le Royaume Uni s’en sort mieux (augmente les impôts)

-L’Allemagne empreinte à court terme (bcp de monnaies 🡪 augmentation rapide des prix donc hyper-inflation.

  • Situation aux USA : dans les années 20 (années folles) 🡪 on arrive à une période de croissance 🡪 crise de surproduction.
  • Dans le secteur agricole (la surface cultivée augmente donc la production dépasse la demande 🡪 baisse des prix + faillite
  • Dans le secteur industriel, une production qui explose avec le système de fordisation + crise de la surproduction industrielle avec des crédits trop élevés.
  • Augmentation de la spéculation financière = revendre vite pour obtenir des gains, dans cette période de surproduction, les gens font crédits, des bénéfices et il y a un nombre beaucoup trop important de gens qui ont des actions qu’ils achètent et qu’ils revendent = bulles spéculative  🡪 conséquences = banque centrale Américaine alerte les banques new-yorkaise (arrêter de prêter de l’argent) SINON le système va craquer 🡪 les banques continues et les familles s’endettent = crack boursier.

B/ Le déclenchement de la crise

-24 octobre 1929 = jeudi noir 🡪 krack boursier  🡪 13M d’actions sont mises en ventes à Wall street donc l’offre devient d’un coup très supérieur à la demande, les cours de la bourse vont s’effondré, la bulle éclate.

Krack boursier = baisse de la production industrielle vers 1929 et augmentation des faillites commerciales et industrielles en 1929.

La crise touche directement 1M d’Américains = ceux qui avaient des actions qui se retrouvent sans argent, la crise s’étend aux banques (les plus fragiles font faillites), les spéculateurs sont ruinés (ils ne peuvent plus rembourser leurs crédits). Les épargnants retirent leurs capitaux des banques 🡪 la production va chuter donc la crise boursière devient une crise économique.

La production industrielle chute (en 6 mois de 38% / de 50% sur trois ans). Tous les secteurs de l’économies sont entrainés dans la crise, les entreprises déposent le bilan 🡪 conséquence pour la population Chômage pour les employés et les ouvriers DONC augmentation exponentielle de Chômage (de 8,7 en 1930 à 38%). Cela entraine une baisse de la consommation des ménages donc une baisse du niveau de vie = La Grande Dépression des années 30 = phénomène de longue durée qui suit la crise, qui est marqué par la stagnation économique + chômage élevé.

Cette dépression va s’accompagner d’une dévaluation de la monnaie (elle perd de la valeur). Par rapport aux monnaies étrangères la crise va devenir internationale.

II/ Les conséquences de la crise sur l’économie mondiale

A/ La crise devient mondiale

  • L’Allemagne est le premier pays le plus touché, car c’est un pays très industrialisé qui dépend des exportations. A partir de 1929, le chômage touche beaucoup ce pays jusqu’n 1932 face à la montée du nazisme. Mais pour les autres Etats se sont les politiques qui vont mener cette augmentation du chômage.
  • La France est touchée qu’en 1932, car c’est un pays plus rural qui est davantage protégée et moins endettée.
  • Mais la crise se diffuse très rapidement en Europe du fait du retrait des capitaux Américains qu’ils avaient investies à l’étranger (investissements dans des entreprises, dans des actions) 🡪 Cela entraine une faillite des banques et entreprises anglaises, allemandes et autrichiennes = effet dominaux.
  • Le Japon n’est pas dépendant du système économique mondial puisqu’il n’est pas devenu créancier des USA, il est encore en développement et il est fermé donc il va être éloigné de la crise, ainsi l’impact est faible. Le Japon continu l’augmentation de sa richesse nationale, parce qu’en 1937 le pays est dans une phase d’extension territoriale. Le Japon va envahir des territoires comme la Mandchourie, pendant la guerre du Japon 🡪 expansion en Asie.

Grande Dépression = Chute de la production + explosion du chômage + effondrement du commerce international.

B/ Conséquences en Amérique latine

  • La crise se diffuse en Amérique latine et qu’elle va souffrir parce qu’elle est très dépendante du continent Amérique mais surtout de son économie étasunienne notamment le Brésil, le Mexique, l’Argentine, Cuba... On voit que à partir de 1929, l’indicateur économique à fortement chuté. Elle est très dépendante surtout de l’exportation des matières premières (sucre, café, blé…).

  • Les différentes conséquences :
  • La baisse des exportations
  • Baisse des revenus d’Etat = dette publique.
  • Augmentation du chômage + baisse du niveau de vie (appauvrissement)
  • Révolutions politiques

Récap –

Crise boursière US 🡪 crise éco US 🡪 crise éco mondiale 🡪 conséquences dans les grands ensemble régionaux Amérique latine 🡪 conséquences politiques

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (73.9 Kb)   docx (15.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com