LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Anti-inflammatoire

Fiche : Anti-inflammatoire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2018  •  Fiche  •  335 Mots (2 Pages)  •  726 Vues

Page 1 sur 2

Mode d’action des médicaments anti-inflammatoires

Une inflammation est dû à la contamination d’un tissu et donc par la suite, la réaction inflammatoire se produit. Elle est constituée de plusieurs étapes, la libération de médiateurs chimiques qui sont à l’origine des symptômes stéréotypés ( chaleur, douleur, gonflement et rougeur ) ainsi que la phagocytose.

La contamination suite à une blessure provoque la sécrétion de médiateurs de l’inflammation tel que la prostaglandine, qui est à l’origine de l’activation des récepteurs de la douleur et de la fièvre chez l’individu.

Tout d’abord dans le document A, la prostaglandine peut être de deux types : inflammatoire et protectrice, suivant la molécule de cyclo-oxygénase qui réagit avec l’acide arachidonique, responsable de la production de la prostaglandine dans les cellules immunitaires.

D’après le document C, la prostaglandine de type protectrice, produit à la suite d’une réaction chimique réalisé par COX1 va aider à la coagulation du sang et protéger la muqueuse de l’estomac. Contrairement à la réaction avec la COX2 qui va produire des prostaglandines de types inflammatoire, qui sont à l’origine de fièvre et douleur., les anti inflammatoires tel que l’ibuprofène vont exercer des effets anti-COX1 et COX2.

 La cavité des molécules de cyclo-oxygénase vont être boucher par les anti-inflammatoire, ce qui va empêcher de transformer l’acide arachidonique en prostaglandine, comme nous l’indique le document B.

L’absence de ce médiateur de l’inflammation va diminuer voir effacer les symptômes de la réactions pendant un certains temps. Cependant, lorsque la dose recommandé est dépassé, les anti inflammatoires vont avoir des effets secondaire tel qu’une augmentation du temps de saignement ou des allergies. En effet, en absence de prostaglandines de type protectrice, la coagulation du sang va être plus lente, donc le temps de saignement va augmenter.

Afin de conclure, les médicaments anti-inflammatoire ont pour but de soulager les symptômes stéréotypés tel que la chaleur, la douleur, le gonflement et la rougeur. Cependant, certains anti inflammatoires agiront de façon anti-COX1 et d’autres anti-COX2, provoquera des effets secondaires pour les anti-COX2 tel qu’une augmentation du saignement, hypertension artérielle...

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (24 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com