LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les groupes sociaux, la structure sociale

Commentaire d'oeuvre : Les groupes sociaux, la structure sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 602 Mots (7 Pages)  •  588 Vues

Page 1 sur 7

Chapitre 8 : Les groupes sociaux, la structure sociale

Toutes les sociétés humaines sont constituées de groupes plus ou moins étendus dont le fonctionnement obéit à des règles et ces groupes sont toujours en partie hiérarchisés. Il existe en effet différentes formes de hiérarchies sociales que l’on peut étudier du point de vue de leur fonctionnement et de leur évolution.

Dans un premier temps, nous étudierons les principales formes de groupes sociaux, en effet on doit distinguer la simple catégorie statistique du groupe social et de la classe sociale au sens fort. Dans un second temps, nous aborderons la question de l’évolution de la structure sociale en nous basant sur le cas de la France.

I- Comment passer des individus aux groupes sociaux ? De la catégorie statistique à la classe sociale

Un ensemble plus ou moins vaste d’individus ne constitue pas pour autant un groupe social structuré et à ce titre, il ne constitue pas un objet d’étude pertinent pour les sociologues.

De ce fait, on doit distinguer les catégories statistiques, des groupes sociaux et des classes sociales.

A- La notion de catégorie statistique

Définition : c’est une collection d’individus ayant au moins une caractéristique commune. Ce critère commun est en général celui qui a servi au repérage et au dénombrement des individus appartenant à cette catégorie.

On peut donc dire que les catégories statistiques sont des « groupes réels » observables statistiquement et quantifiables à partir d’un critère choisi par l’observateur. Une catégorie statistique est donc un objet d’étude construit pour l’observation à partir du réel. On peut donc retenir qu’une catégorie statistique est un ensemble d’individus qui ont une caractéristique commune sans former pour autant une collectivité.

B- Un exemple illustratif : la grille des PCS ou Professions et Catégories Socioprofessionnelles

Grille des PCS → voir annexe

a) Les critères de construction de la grille des PCS

(cf : doc 1 polycopié 1) 1 – Quels sont les critères utilisés pour classer un individu dans la grille des PCS ? 2 – En quoi ces ensembles forment-ils des catégories homogènes et partiellement hiérarchisées ?

Les critères utilisés : le statut, le secteur d’activité, la taille de l’exploitation, ou de l’entreprise, le niveau d’études, de qualification, le type d’emploi, la nature de l’employeur, la position hiérarchique, la fonction exercée, la spécialité individuelle.

Ces critères permettent d’accéder à une vision multidimensionnelle et en partie hiérarchisée de la position de l’individu, à travers le prisme de la profession qu’il exerce. Les individus classés dans une même catégorie apparaissent dans une position homogène. Pour autant, les PCS ne forment pas des groupes sociaux ou des classes sociales.

b) Cette grille comporte cependant des limites

Clairement, les PCS constituent des catégories statistiques mais pas de vraies classes sociales ni de groupes.

Un groupe social se définit comme un ensemble d’individus formant une unité sociale durable caractérisé par des liens, un sentiment d’appartenance, une perception commune et qui forment un ensemble reconnu et identifié comme tel aux yeux des autres.

(cf : doc 2 polycopié 1) Quelles critiques ce texte adresse-t-il à la grille des PCS concernant sa capacité à identifier les classes sociales ?

Selon les auteurs qui adhèrent à la vision marxiste de la structure sociale, on peut adresser les critiques suivantes à la grille des PCS :

- Chaque catégorie demeure en dépit des points communs, assez hétérogènes

- L’identification de la position sociale se limite à la profession, or il existe bien d’autres critères pertinents pour mesurer la position sociale

- La précarité de l’emploi n’est pas perceptible dans cette grille qui se contente de classer les gens en fonction de la profession qu’ils exercent et pas des conditions dans lesquelles ils l’exercent

- On rassemble donc au sein d’une même catégorie des gens différents et inversement on distingue des gens très proches socialement

Donc les PCS ne constituent pas de véritables classes sociales.

C- La notion de groupe social

(cf : doc 4 p 213)

Un groupe social est un ensemble d’individus présentant non seulement des caractéristiques communes mais qui entretiennent des relations, des liens plus ou moins intenses et un sentiment d’appartenance plus ou moins affirmé. Le groupe est reconnu comme tel par ses membres et par les autres.

a) La distinction entre groupes primaires et secondaires

(cf : doc 1 p 216)

On considère que les groupes primaires sont des groupes restreints, ils ont un caractère élémentaire dans la sens où il s’agit des premiers groupes auxquels nous appartenons, comme la famille par exemple. Les groupes secondaires renvoient quant à eux à des groupes plus étendus auxquels l’individu appartient parfois de façon moins durable. Néanmoins, même les groupes primaires comme la famille renvoient de nos jours à des réalités différents.

b) La distinction entre groupe d’appartenance et groupe de référence

(cf : doc 3 p 215)

Le groupe d’appartenance est le groupe dont l’individu fait objectivement partie. Quant au groupe de référence, il s’agit du groupe auquel l’individu s’identifie, dont il emprunte les valeurs et les

...

Télécharger au format  txt (10.9 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (573.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com