LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Socialisation, groupes sociaux

Cours : Socialisation, groupes sociaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2013  •  Cours  •  467 Mots (2 Pages)  •  1 014 Vues

Page 1 sur 2

I-Groupes sociaux

Un groupe social regroupe tout ensemble d'individus formant une unité sociale durable, caractérisée par des liens internes – directs ou indirects- plus ou moins intenses, une situation et/ou des activités communes ainsi qu' une conscience collective plus ou moins affirmée (sentiment d'appartenance, représentations propres); cette unité est reconnue comme telle par les autres. Ce terme prend en compte des réalités diverses, cependant il est important de différencier un groupe et une catégorie sociale. Un groupe est une unité d'individus dite « réelle », ce qui implique des liens et de la communication entre ses membres. A l'inverse, une catégorie est un ensemble d'individus ayant des caractéristiques communes (revenu, degré d'information...), mais qui ne forme pas une collectivité pour les individus ainsi regroupés.

On distingue deux groupes majeurs: le groupe primaire ainsi que le groupe secondaire. Dans un groupe primaire, les relations sont directe entre les individus, le sentiment de l'unité du tout est exprimé par le nous, il y a une forte solidarité et enfin, le contrôle social est informel et spontané. L'exemple le plus représentatif du groupe primaire est la famille ou le groupe de pairs. Le groupe secondaire est lui de plus grande taille, les relations y sont plus superficielles et elles reposent principalement sur des bases utilitaires. En général les groupes secondaires ne concernent qu'une partie de la vie des individus et n'engagent pas les individus au niveau de leur personnalité tout entière. Enfin, le contrôle social est formel c'est à dire que les règles de fonctionnement de l'organisation sont définis par écrit. Les associations Loi 1901 comme les clubs sportifs, sont des groupes secondaires.

Les catégories socioprofessionnelles sont un regroupement d'individus, qui ont le même statut socioprofessionnel, selon des principes établis par l'INSEE. Selon l'Institut National de la Statistique et des Études Économiques, les catégories socioprofessionnelles ont pour objet de classer l'ensemble de la population en un nombre restreint de catégories présentant chacune une certaine homogénéité sociale.

Un groupe d'appartenance est un groupe dont un individu est objectivement membre, à l'inverse du groupe de référence qui est un groupe auquel l'individu s'identifie et dont il emprunte les valeurs, normes et comportements sociaux. Selon le sociologue américain Robert Merton, l'individu qui souhaite appartenir à un groupe de référence effectue une « socialisation anticipatrice ». Cette dernière consiste à apprendre et à l’intérioriser les valeurs du groupe convoité.

Un groupe d’intérêt, aussi appelé groupe de pression est un regroupement de personnes autour d'un intérêt spécifique commun et qui s'organisent pour orienter les décisions des pouvoirs politiques dans un sens favorable au leur. Cette action est traduite en anglais par le « lobbying » et est très présente aux États-Unis. La National Rifle Association (NRA) est par exemple une organisation forte de plusieurs millions de membres. Elle mène toutes sortes d'actions pour maintenir le droit du port d'armes à feux aux États-Unis.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (55.3 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com