LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les classes sociaux persistent

Fiche de lecture : Les classes sociaux persistent. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Décembre 2021  •  Fiche de lecture  •  849 Mots (4 Pages)  •  262 Vues

Page 1 sur 4

Les classes social persistent

Tout d'abord, on peut dire que les classes sociales ont toujours existé parce que la bourgeoisie est une classe pour soi et en soit. D’après les sociologues , la grande bourgeoisie est la seule véritable groupe social en France. C'est une classe mobilisée pour sa place, rester en haut de l'échelle. La bourgeoisie elle-même est bien une classe : ses membres ont le même niveau de revenu, le même style et le même mode de vie soit une classe pour soi. Mais c'est aussi une classe en soi : ses membres sont doués d'une conscience collective et peuvent s'organiser pour défendre leurs propres intérêts (comme diverses et récentes lois du travail visant à les assouplir).

De façon courante , les individus défini les classes sociales comme étant des individus qui se regroupe en groupe , partageant le même statut social, le même mode vie, qui ont les mêmes intérêts, qui ont les mêmes perceptions du monde ou les mêmes attitudes. En outre , nous pouvons dire que la vision des classes sociales reste toujours d’actualité. Il faut relativiser l’idée d’une disparition des classes, il est vrai que certaines classes pour soi s’affaiblisse de plus en plus, car il a moins de conscience d’appartenance à une classe social. On peut l’apercevoir dans le document 2 : classe sociale subjective (en%) ses chiffres proviennent de l’état de l’opinion paru par TNS-Sofres en 2016 , les chiffres sont représentés sous forme de tableau. Le sentiment d’appartenance de la classe à baissé de 4 points de pourcentage de 1966 à 2015. Cependant, nous pouvons dire que de nouvelles catégories sociales apparaissent avec des fortes identités : de nouvelle classe en soir. De plus , les inégalités sociales et économique perdurent voire se renforcent en se renouvellent. Des inégalités de milieu social , aux inégalités de ressources économiques et culturelles sont présente : les inégalités d’espérance de vie entre différente civilisation, de pratique culturelle, de réussite scolaire , d’accès à une ressource valorisé par sa société, d’insertion professionnelle et inégalité de situation. Initialement , le terme de « classe social » est assez complexe à définir , même de nos jours. Chaque individu d’une société le connait, cependant la manière de l’interpréter est divers et varié en fonction des individus. Car la classe sociale est définie par différent critère et point de vue par les sociologues.

Cependant , pour certain sociologue ses perceptions des classes sociales peuvent être divers , comme pour Karl Marx. Il regroupe les individus d’une société en fonction des rapports de production qui regroupe des individus ayant un sentiment d’appartement : la classe pour soi. Karl Marx est connu pour avoir théoriser le communisme. Un autre sociologue Allemand donne une autre définition des classes sociales, c’est Max Weber. Il définit que les classes sont que des outils de classement des individus d’une société et ses individus n’ont pas forcément se sentiment d’appartenance que Karl Marx définie , son approche est nommée nominaliste. Nous pouvons attendre quelque année pour avoir une théorie des classes social plus réaliste et général , celle de Pierre BOURDIEU. Pour définir le concept de classe social, BOURDIEU établit une cohérence entre la place

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (41.5 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com