LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le coût du travail

Dissertation : Le coût du travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Janvier 2021  •  Dissertation  •  985 Mots (4 Pages)  •  1 004 Vues

Page 1 sur 4

NOVELLO Séréna

Ses (page 106)

Dissertation

                    Le cout du travail est l'ensemble des dépenses de l'entreprise liées à l’utilisation de la main d'œuvre.  Le coût du travail comprend donc les salaires bruts versés aux salariés et l'ensemble des cotisations sociales versées par l'employeur (charges sociales). Le chômage est quant à lui une situation d’un individu ou d’une partie de la population d’un pays en âge de travailler qui se trouve sans emploi et à la recherche d’un emploi, les chômeurs sont inclus dans la population active. Le chômage peut être total ou partiel. Il existe différents types de chômage : conjoncturel, saisonnier … Le coût du travail a un lien avec le chômage or il n’est pas la seule source de chômage. C’est ainsi que nous allons nous demander si le chômage est-il la conséquence d’un coût du travail élevé ? Nous parlerons tout d’abord du fait que le cout du travail élevé soit une source de chômage, par la suite nous parlerons de la diminution du coût du travail et pour finir nous citerons d’autres conséquences du chômage.

                      Un coût du travail élevé est considéré par certains économistes comme un facteur explicatif du chômage, en particulier pour les emplois peu ou pas qualifiés. Le coût du travail peut inciter l’entreprise à limiter les embauches, à délocaliser ses usines dans des pays où la main-d’œuvre coûte moins cher ou à faire le choix de la robotisation contre l’emploi. Ainsi le coût du travail élevé est une grande conséquence de chômage, plus le coût est élevé moins les entreprises embauchent. Donc un coût du travail trop élevé est un frein à l’embauche. En effet, l’employeur n'embauchera un salarié supplémentaire que si celui-ci lui rapporte plus qu'il ne coûte ou autrement dit, il n'embauchera que si la productivité marginale est supérieure au coût marginal.  Plus explicitement, le coût du travail élevé créer une diminution de l’offre du travail, par exemple si dans une usine le coût du travail devient trop élevé, le patron choisira de remplacer ses employés par des machines automatique, on appelle cela de l’investissement. Nous verrons par la suite qu’il est possible de remédier à ce coût du travail élevé grâce à la diminution du coût du travail.

                      Comme dit précédemment, pour remédier à un coût de travail trop élevé, il suffit de le réduire. Pour réduire ces coûts, on peut diminuer le salaire minimum, ou réduire les cotisations sociales. Cette baisse du coût du travail comporte plusieurs effets positifs du côté des entreprises qui sont à la fois demandeurs de travails et offreurs de biens : Les entrepreneurs seront incités à embaucher davantage, car le coût du travail est plus faible. La baisse du coût salariale devrait rendre les entreprises plus compétitives, cela permet une baisse des coûts de production, dans un marché concurrentiel cela diminue les prix de vente et permet aux entreprises de vendre plus et donc d’augmenter leur production. La baisse du coût du travail augmente le profit des entreprises. On assiste depuis plusieurs années à des politiques de réduction du coût du travail qui suivent ces analyses. Celles-ci portent notamment sur les bas salaires, car ce sont les salariés les moins qualifiés qui ont le plus de mal à trouver du travail. La diminution du coût salarial peut aussi prendre la forme des contrats aidés, c’est-à-dire des contrats subventionnés par l’Etat afin que les chômeurs soient embauchés à moindre coût par les entreprises. Mais plusieurs phénomènes remettent en causes l’efficacité de la réduction du travail : Les contrats aidés sont ciblés sur certaines catégories de travailleurs. Ils les avantagent donc relativement au détriment d'autres catégories de travailleurs. De plus, les diminutions des coûts salariaux profitent généralement aux emplois peu qualifiés, ce qui dessert la productivité et nuit à la compétitivité des entreprises. C'est l'effet de substitution. Par exemple, si les coûts salariaux baissent pour les emplois peu qualifiés, une entreprise sera incitée à embaucher une personne peu qualifiée au détriment d'une personne plus qualifiée pour le même poste. Ainsi nous pouvons synthétiser que la réduction du coût du travail n’est une solution pour éviter le chômage.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (41.6 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com