LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La structuration sociale

Dissertation : La structuration sociale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2022  •  Dissertation  •  713 Mots (3 Pages)  •  245 Vues

Page 1 sur 3

TP p°196

Partie 1: Mobilisation des connaissances

L’espace social correspond à une représentation du monde social qui renvoie à une approche relationnelle de la société. Les individus se situent les uns par rapport aux autres selon plusieurs dimensions (économiques, culturelles, symboliques…)  en fonction de leurs caractéristiques communes ou dissociables. La société française est hiérarchisée en groupes sociaux. L’appartenance à un groupe est déterminée par un premier facteur: la profession, qui est un déterminant central de la position sociale. Si le niveau de diplôme détermine fortement les chances d’accès à une profession, celle-ci conditionne l’accès à de nombreuses ressources. Les revenus et donc l’accès aux biens et services de consommation, les conditions de travail sont très variables selon les professions. Elles sont donc toutes associées à des positions sociales hiérarchisées. La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) a été élaborée pour classer les professions et regrouper celles qui présentent une certaine similarité en termes d'accès aux ressources valorisées ou de pratiques sociales dans une même catégorie socioprofessionnelle. Elle constitue un outil pour rendre compte de la structure sociale. Il en résulte une hiérarchie sociale, reposant sur le type d'emploi occupé, la place dans la hiérarchie, le niveau de qualification, le secteur d'activité. Un autre facteur qui structure et hiérarchise l'espace social est le lieu de résidence. L'accès à certaines ressources socialement valorisées diffère aussi selon le lieu de résidence. Ainsi les résidents de zone rurale ou périurbaine accèdent moins facilement aux consommations culturelles que les urbains. De même, à diplôme égal, habiter un quartier d'une banlieue défavorisée donne un désavantage en termes d'accès à l'emploi.

Partie 2: Etude d’un document

  1. En France (hors Mayotte), on peut constater que l’une des catégories socioprofessionnelles où les femmes sont les moins présentes et représentées est la catégorie des agriculteurs exploitants. En effet, sur l’ensemble de la population, la répartition des femmes n’est que de 0,4% contre 1,2% pour les hommes. De plus, on se rend compte que la part des femmes est de seulement 26,9%. On en conclut donc que la part des femmes dans la catégorie socioprofessionnelle reste minoritaire et assez faible.
  2. Ouvriers: La répartition de l’ensemble de la population pour la catégorie socioprofessionnelle des ouvriers est de 11,4%. Toujours sur l’ensemble de la population, la répartition des hommes est de 18,9% et celle des femmes est seulement de 4,5%. La part des femmes ouvrières est de 20,6%, ce qui montre qu’elles restent très minoritaires dans cette catégorie socioprofessionnelle.

Employés: La répartition de l’ensemble de la population pour la catégorie socioprofessionnelle des employés est de 15,0%. Toujours sur l’ensemble de la population, la répartition des hommes est de 7,8% et celle des femmes est de 21,5%. La part des femmes employées est de 75,1%. A l’inverse de la catégorie des ouvriers, les femmes sont bien plus représentées dans la catégorie des employés. En effet, la catégorie socioprofessionnelle avec la part des femmes la plus élevée est celle des employés et celle ayant la part des femmes la plus faible est celle des ouvriers, ce qui rend l’étude de ces deux catégories intéressante.

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (55.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com