LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La nécessité de maitriser les coûts de production.

Fiche : La nécessité de maitriser les coûts de production.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2016  •  Fiche  •  2 187 Mots (9 Pages)  •  669 Vues

Page 1 sur 9

Chapitre 6: La nécessité de maitriser les coûts de production

        Si une entreprise à vocation de produire des B/S marchands pour réaliser des bénéfices, elle doit aussi rechercher à atteindre des objectifs qui lui sont propres afin d’optimiser les benefices qu’elle souhaite maitriser. Dans ce cadre elle dispose alors de 2 types d’outils:

  • soit elle peut combiner les facteurs de P° qu’elle utilise dans son processus de P° pour les rendre plus performants (I)
  • soit elle va essayer de imiter les couts de production pour gérer des EBE supplémentaires (II)

        Dans tout les cas, le choix de l’outil pour accroitre ses benefices depend à la fois de l’environnement de l’entreprise (ses concurrents et ses clients) mais aussi du degré de développement de l’entreprise elle-même (degré de technique maitrisé, nombre de salariés, structure juridique de l’entreprise)

  1. La nécessité de combiner les facteurs de production pour accroitre la productivité

        A) La combinaison productive des facteurs de production

                1) Pour produire, l’entreprise utilise des facteurs de production

En éco on distingue 2 grands types de facteurs dans une entreprise:

  • le facteur travail que l’on appelle la main d’oeuvre
  • le facteur capital il s’agit du patrimoine de l’entreprise dans lequel il y a 2 types de capitaux:

                                        - le capital fixe (machines et outils)

                                        - le capital circulant (matières 1res et ressources naturelles)

Cpdt, l’entreprise doit avoir comme objectif de combiner ces deux facteurs de production pour leur permettre d’être le plus productif possible CAD produire une certaine quantité de bien en un minimum de temps (c’est la performance).

En conséquence il existe deux types de productivité:

  • la productivité du W: quantité produite par rapport au temps utilisé par le travailleur.
  • la productivité du capital: quantité produite pr rapport au temps d’utilisation de la machine.

                2) La possibilité de combiner les facteurs de production pour les rendre plus _                    productif: la combinaison productive

Il s’agit d’associer les facteurs de production entre eux soit:

  • les combiner en déterminants une certaine quantité de facteur travail et quantité de facteur capital: combinaison de complémentarité.
  • mesurer les degrés de productivité de façon à choisir le facteur le plus performant qui va remplacer le facteur le moins performant: combinaison de substituabilité.

                3) Le choix de la combinaison à adopter reste complexe

En effet il faut prendre en compte de multiples facteurs qui vont influencer la combinaison à réaliser. Ils sont au nombre de trois:

  • le cout du W qui va être mis en rapport avec la productivité du W
  • le cout du capital fixe (rentabilité économique de l’investissement): rapport entre les EBE escomptés et le cout financier du crédit
  • le progrès technique: la capacité d’innovation de l’entreprise.

        B) La productivité globale des facteurs de productions et l’utilisation des gains de _                       productivité

                1) On considère que la productivité du W et du capital est influencée par le _                        progrès technique que l’on appelle la productivité globale des facteurs ou _                        PGF

Le PGF mesure le rôle du PT sur la productivité des deux facteurs de P° (W et capital) sur la croissance: on lui donne le nom de « résidu » de la croissance économique.

TC de PIB= TC de T + TC de C + résidu

EX:

Si la croissance du PIB a été augmenté de 5% par an, en moyenne de 1950 à 1973 (TCAM), avec une hausse de la qualité du W utilisé de 3% du TC du PIB et une hausse de la quantité de capital utilisé de 1,5% du TC du PIB alors le PT aura apporté une PGF de 0,5% du TC du PIB[pic 1]

La combinaison productive des facteurs joue un role important dans la capacité d’un pays à créer des richesses nouvelles. Le role de la combinaison productive dans l’économie est déterminé apr la mesure de la PGF. Pour les économistes contemporains comme l’américain Robert SOLOW, cette combinaison productive dépend principalement voir uniquement de la capacité des AE à intégrer le progrès technique dans le processus de P°

                2) Le devenir des gains de productivité

Qd une entreprise réalise des gains e productivité cela signifie qu’elle produit plus de biens ou de services en réduisant ses couts de P° grace à la PGF: elle augmente donc ses EBE (CA-CI= VA- CW= EBE)

Donc l’entreprise réalise plus de « profits ». Que fait-elle de ces profits supplémentaires que l’on appelle des gains de productivité?

  • elle peut faire des FBCF pour accroitre encore plus la PGF ou Recherche et Développement ou acquérir des outils plus performants
  • elle peut augmenter les salaires pour motiver les salariés les plus performants (primes)
  • elle peut aussi baisser les prix de ses produits pour gagner en compétitivité.
  • elle peut aussi augmenter les dividendes pour attirer les capitaux

II) L’entreprise doit mesurer ses couts de production pour les maitriser et améliorer sa compétitivité

Pour qu’une entreprise s’impose sur le marché, elle doit être performante en combinant au mieux les facteurs de P°. Cpdt, elle doit aussi determiner le cout (en monnaie) que représente la production de façon à estimer les EBE escomptés si la P° est vendue en tout ou en partie. Il lui faut donc déterminer quels sont les différents types de couts ou de dépense qu’elle doit engagé pour fabriquer les biens afin de trouver le moyen de les réduire (recherche de la productivité).

...

Télécharger au format  txt (12.5 Kb)   pdf (126.5 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com