LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Maitrise De La Procréation

Documents Gratuits : Maitrise De La Procréation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Janvier 2012  •  1 953 Mots (8 Pages)  •  1 209 Vues

Page 1 sur 8

LA MAITRISE DE LA PROCREATION

Introduction

Cela fait seulement quelques années que certains problèmes concernant la procréation ont été réglés comme le problème pour les femmes stériles ou encore pour détecter les problèmes de santé éventuel du fœtus . Je vais développer quelques points permettant de mieux comprendre en quoi consiste cette maitrise de la procréation.

PROBLEMATIQUE : L'évolution de la science a t-elle permis une certaine maitrise de la procréation ?

Pour répondre a cette question nous allons tout d'abord voir la régulation des naissances puis l'aide médicalisée à la procréation.

I. La régulation des naissances

La régulation des naissances se fait grâce à plusieurs méthodes scientifiques , nous allons voir certaines de ces méthodes comme :

Les différentes contraceptions

La pilule

Le principe de l' IVG

a) Les différentes contraceptions.

Les méthodes anciennes dites naturelles

- Le retrait

C'est l'une des méthodes les plus anciennes et elle est malheureusement encore trop utilisée. Outre sa faible efficacité, elle a plusieurs inconvénients :

- l'homme doit parfaitement se maîtriser (problème des éjaculations précoces)

- elle est inefficace si le rapports sont répétés à courts intervalles (des spermatozoïdes peuvent rester dans l'urètre)

Il faut savoir que le taux d'échec de cette méthode est supérieur à 20 % par an.

- L'abstinence périodique

En sachant que la durée de vie de l'ovocyte est de 2 jours en moyenne après l'ovulation et que celle du spermatozoïde est de 3 jours, l'idée de cette méthode est de ne pas avoir de rapport sexuel 4 jours avant et 4  jours après l'ovulation .

Les problèmes avec cette méthode sont :

- il n'est pas facile de déterminer précisément le moment de l'ovulation. Certaines femmes peuvent savoir à quels moment elles ovulent mais elles ne peuvent pas le prévoir 2 jours avant.

- Il arrive que les gamètes (ovocyte et spermatozoïdes) aient une longévité plus longue que celle estimée.

 

La contraception dites locale

- Le préservatif masculin

Le préservatif masculin est une gaine cylindrique en latex Elle est appliquée sur le pénis en érection afin d'empêcher la sortie du sperme.

Moins efficace que la contraception dites orales ou le stérilet , elle est nettement supérieure aux méthodes de contraception dites naturelles.

- Spermicides et éponge

- Spermicides sont :

1. des agents surfactifs, qui agissent en abaissant la tension superficielle des spermatozoïdes, assurant leur destruction

2. agents bactéricides, qui expliquent par ailleurs leurs propriétés bactériennes et antiseptiques, agissant dans le cadre des maladies sexuellement transmissibles

- Eponge

Les éponges contraceptives ont peu de particularités comparées aux spermicides, mais permettent plusieurs rapports avec la même méthode, puisque le tampon peut être gardé 24 heures.

Il ne doit être enlevé que 2 heures après le dernier rapport.

Le stérilet

Le stérilet est la deuxième méthode contraceptive utilisée par les femmes en France. Il empêche l'œuf fécondé de s'implanter dans l'utérus et produit une action précoce sur les spermatozoïdes et sur l'ovule et rend ainsi la fécondation impossible.

Il existe deux type de stérilet :

- Les DIU : les dispositifs intra utérins (DIU) provoquent dans l'endomètre une réponse inflammatoire stérile dans la cavité utérine. Cette réaction est toxique pour les gamètes, principalement les spermatozoïdes, et empêche ceux-ci de parvenir aux trompes de Fallope. Le DIU au cuivre peut également être utilisé en tant que contraception d'urgence après un rapport non protégé sous réserve que la pose n'intervienne pas plus de 5 jours après l'ovulation.

- Les SIU : Ce stérilet est un DIU sans cuivre, qui libère, in utero une hormone (le lévonorgestrel) pendant au maximum 5 ans. Son mécanisme d'action combine à la fois l'action d'un DIU classique et celui d'une contraception progestative.

Position d'un stérilet

b) La pilule

La Pilule contraceptive

- La pilule oestro-progestative bloque l'ovulation par une combinaison d'hormones de synthèse (oestrogène et progestatif)

- en modifiant l'endomètre de façon à ce qu'il ne puisse accueillir un éventuel oeuf

- en modifiant la glaire pour empêcher les spermatozoïdes de franchir le col.

La pilule est très efficace comme contraception.

La « Pilule du lendemain »

C'est une contraception d''urgence .

La pilule du lendemain est un médicament que l'on peut prendre si aucune contraception n'a été assurée ou si un moyen de contraception habituel n'a pas été correctement utilisé (oubli de la pilule, rupture de préservatif) lors d'un rapport sexuel.

La pilule du lendemain se prendra

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (149.2 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com