LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entrepreneur et manager

TD : Entrepreneur et manager. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Décembre 2021  •  TD  •  534 Mots (3 Pages)  •  434 Vues

Page 1 sur 3

  1. Montrez en quoi, en 1944, Henri Seydou adopte une démarche entrepreneuriale.

En 1944 Henri Seydou adopte une démarche entrepreneuriale car un entrepreneur c’est :

Un individu ou un groupe d’individus qui possède les compétences et la motivation suffisantes pour créer une entreprise ou reprendre une activité source de valeur économique et/ou sociale et se lancer ainsi sur un secteur d’activité.

D’après la définition de l’entrepreneur de J.A Schumpeter, Henri Seydou s’inscrit dans une démarche entrepreneuriale, car il réunit plusieurs caractéristiques:

  • L’entrepreneur est un innovateur : Henri Seydoux a créé un nouveau produit, le drone pour particuliers, en donnant un usage unique à un objet d’origine militaire. Il a ouvert un nouveau marché en 1994, le drone pour particuliers et professionnels est à ses débuts. C’est un précurseur, d’autant plus qu’il faudra attendre 2012 pour q’une réglementation vienne encadrer ce secteur d’activité. « marché ultra-confidentiel » (doc1), « un marché balbutiant » (doc2) et «  cette entrée sur un nouveau marché » (doc.2)
  • L’entrepreneur es créatif, rompt avec les habitudes: Henri Seydou est décrit comme « un ingénieur visionnaire qui décide de lancer ses propres inventions » et qui a eu « l’audace d'investir dans un marché encore balbutiant »
  • L’entrepreneur a une capacité à agir le premier: Henri Seydoux est un précurseur dans se secteur d’activité. Il pressenti lors de sa participation au salon CES (consumer electronics show) que des opportunités étaient à saisir dans ce secteur d'activité naissant
  • L’entreteneur s’approprie une rente, un profit provisoire: nous pouvons supposer que pendant quelque temps après le lancement de Parrot et notamment de Parrot drones, l’entreprise, en situation de monopole provisoire, a connu un succès permettant un retour sur investissement conséquent, et que la concurrence n’est pas entrée tout de suite sur ce marché.

Henri Seydoux a saisi une opportunité d’affaires, il a pris des risques, s’est investi (d’un point de vue matériel, financier et moral) et il a fait preuve de qualités telles que la prise d’initiative, la pugnacité…pour créer son entreprise. Il adopte bien bien une logique entrepreneuriale.

  1. Expliquez en quoi la démarche d’Éric Riyahi relève d’une démarche managériale.

La démarche d’Eric Riyahi, complémentaire de la démarche entrepreneuriale d’Henri Seydoux, peut être qualifiée de démarche managériale.

Définition: Une démarche (logique) managériale, complément indispensable a la logique entrepreneuriale, est assurée par le manager qui dirige, définit des buts, coordonne gère et optimise les ressources de l'entreprise afin qu’elle atteigne les objectifs préalablement fixés.

Henri Seydoux est entouré de managers, de collaborateurs, qui contribuent au rayonnement Parrot. Eric riyahi, par son poste et les fonctions occupés dans l’entreprise, s’inscrit dans une démarche managériale. En effet, il est vice président exécutif de directeur général des opérations de l’entreprise, également en charge à l’époque du commercial. Il doit:

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (38.7 Kb)   docx (214.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com