LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différences de comportement entre un entrepreneur et un manager.

Dissertations Gratuits : Les différences de comportement entre un entrepreneur et un manager.. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2013  •  240 Mots (1 Pages)  •  811 Vues

Critère étudié Entrepreneur Manager

Activités effectuées Fait beaucoup de choses lui-même pour les contrôler personnellement car il se confond avec l’entreprise qu’il a créée. Délègue du fait du niveau de développement de l’entreprise, de la complexité et de la taille des opérations à effectuer.

Type de structures organisationnelles

mises en place Structures informelles et flexibles (pour s’adapter rapidement aux changements d’environnement et saisir les opportunités). Structures formelles (dans une optique de stabilité de l’entreprise et de prédictibilité des opérations).

Style d’animation

des équipes Très exigeant vis-à-vis de ses équipes et se mêle de tout ce qui concerne l’entreprise qu’il incarne. Se fie à la compétence des équipes qu’il a mises en place et répartit la responsabilité dans l’exécution des tâches. Joue plutôt un rôle de coor-donnateur des ressources humaines.

Processus de décision Prend des décisions en suivant une vision personnelle et souvent intuitive. Prend des décisions de façon structurée et méthodique, et non de façon intuitive.

Attitude face aux risques Supporte souvent des risques financiers à titre personnel mais peut en espérer un fort retour sur investissement.

Accepte de prendre des risques pour le développement de son entreprise, de créer à partir de rien, d’innover et d’imaginer en permanence. Ne supporte pas de risques financiers à titre personnel.

Raisonne dans une optique de court terme et recherche la réduction des risques pour éviter les erreurs et les échecs (d’où un certain délai de réaction vis-à-vis des opportunités).

Cherche à maintenir et à structurer l’existant mais aussi à planifier l’avenir dans une optique de renforcement de l’entreprise qu’il gère et de continuité d’exploitation.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com