LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EC1 entrainement

Commentaire d'oeuvre : EC1 entrainement. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  1 297 Mots (6 Pages)  •  1 441 Vues

Page 1 sur 6

Entrainements EC1

Table des matières

A quelle conditions la croissances est-elle soutenable ? 1

Comment le capital institutionnel participe-t-il au bien-être des populations ? 2

Montrez que l’accumulation des différents capitaux génère des externalités positives sur la croissance économique 3

Montrez que le PIB ne mesure pas la soutenabilité de la croissance 3

A l’aide d’un exemple, montrez que les droits de propriétés favorisent la croissance économique 3

Montrez que le développement durable repose sur la préservation de stock de différents capitaux. 4

Montrez que la PG est source de croissance économique 4

En quoi la croissance s’auto-entretient ? 5

A quelle conditions la croissances est-elle soutenable ?

La croissance économique est l’augmentation sur une période donnée de la production de richesse sur un territoire. Elle se mesure grâce aux variations du produit intérieur brut (PIB), indicateur qui mesure la valeur ajoutée (c’est-à-dire la production de richesses) crée par les entreprises d’un territoire sur une période donnée. La soutenabilité de la croissance, c’est le fait que cette croissance soit durable, qu’elle ne compromette pas le bien-être des générations futures. Quelles sont les conditions qui font que la croissance est soutenable ?

La croissance soutenable doit préserver différents types de capitaux. Il en existe quatre : le capital institutionnel, qui représente l’ensemble des institutions, c’est à dire des cadres législatifs, des normes formelles et informelles et des valeurs qui encadrent les relations sociales et économique ; le capital humain, qui représente l’ensemble des connaissances, compétence et expériences qui rendent les individus économiquement productifs ; le capital naturel, qui représente l’ensemble des ressources naturelles utilisées dans la production de biens et services et le capital physique, qui représente l’ensemble des infrastructures et des biens durables servant à la production. Ces différents capitaux, tous combinés, permettent le bien-être et la satisfaction des besoins de l’homme. Ainsi, l’Homme doit veiller au stock et à l’utilisation de ces différents capitaux pour garantir une croissance soutenable.

Il existe cependant deux courants de pensée en ce qui concerne la manière de gérer ces différents capitaux, et notamment au sujet de leur substituabilité. Tout d’abord, pour les partisans de la soutenabilité faible, la croissance économique permettra, grâce au progrès technique (capital physique) de résoudre les problèmes environnementaux. Ainsi, les différents capitaux sont pour eux substituables, et le capital naturel peut être remplacé par d’autres formes de capitaux pour subvenir aux besoins et au bien-être des générations futures. L’important est donc de conserver un stock global des capitaux pour les générations futures, et la croissance ne doit pas être ralentie par peur d’une pénurie du capital naturelle, car celle-ci permet le progrès technique et donc une meilleure préservation de l’environnement. Par exemple, à la suite de l’annonce de la disparition du cacao prévue en 2050 à cause du réchauffement climatique, des chercheurs ont tenté de générer une plante capable de supporter ces changements climatiques. Cette découverte permet donc de continuer la production et la vente de chocolat et donc l’exploitation de cacao, en ayant l’assurance que les générations futures pourront aussi en profiter grâce à la nouvelle plante créées par les chercheurs.

Pour les partisans de la soutenabilité forte, le capital naturel est irremplaçable car sur lui repose le cadre de vie des humains. Il est donc source d’une forme de bien-être qui ne peut être apporté que par lui. Il faut donc impérativement maintenir les stocks de capital naturel, et ainsi mettre en place des précautions pour la protection de l’environnement. Les partisans de la soutenabilité forte défendent donc plusieurs principes : le refus de considérer le progrès technique comme suffisant pour remplacer les ressources naturelles, l’obligation de maintenir un stock de ressources renouvelables suffisant pour les générations futures et le principe de précaution concernant l’environnement (si l’on n’est pas sûrs que l’impact d’une activité économique sur l’environnement n’est pas trop négatif, on l’interdit). Par exemple, des politiques climatiques sont misent en place pour limiter les émissions de CO2, afin de protéger la planète.

Ainsi, pour atteindre une croissance soutenable, il faut préserver les différents capitaux physique, humain, institutionnel et naturel. Une soutenabilité faible les rend substituables, tandis qu’une soutenabilité forte les individualise et les rends aussi importants les uns que les autres.

Comment

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com