LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on Affirmer Que Le développement Et La Diffusion Des Connaissances Entraînent Automatiquement L'amélioration De La Condition Humaine ?

Note de Recherches : Peut-on Affirmer Que Le développement Et La Diffusion Des Connaissances Entraînent Automatiquement L'amélioration De La Condition Humaine ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2013  •  854 Mots (4 Pages)  •  2 742 Vues

Page 1 sur 4

Aujourd’hui, la connaissance ne cesse de croître car beaucoup de choses évoluent. Avec la modernisation et les nouvelles technologies, le développement des connaissances qui en résulte est accompagné de moyens permettant sa diffusion. Toutefois, on peut se demander si l’amélioration de la condition humaine découle automatiquement du développement et de la diffusion des connaissances ?

Nous allons voir dans la première partie que ces deux éléments sont intimement liés. Et dans une seconde partie, nous verrons que par certains aspects, la diffusion et le développement des connaissances n’améliorent pas la condition humaine.

Tout d’abord, l’amélioration de la condition humaine passe par la connaissance. Si l’Homme a du savoir, dans n’importe quel domaine, il verra sa vie améliorée. Cette évolution est visible en bien des domaines, que ce soit de façon médicale, technologique, politique et géographique.

En effet, les progrès en médecine ont vaincu certaines maladies dangereuses telles que la peste, la rage, le choléra… Au début du XXème siècle, en Europe, ils ont presque disparu ou n’amènent plus qu’une mortalité limitée comme le sida. Les famines n’existent également plus sur le vieux continent. Le seuil de mortalité a permis un accroissement de l’espérance de vie. Cette hausse considérable est due à une amélioration de la qualité de vie comme l’eau moins polluée, le confort avec des équipements dont nous avons grand besoin : le réfrigérateur, la machine à laver…, l’hygiène, l’alimentation plus variée mais aussi aux opérations de prévention grâce aux vaccinations et dépistages, ainsi qu’à l’amélioration des soins tels que la chirurgie, la pharmacie. Tous ces éléments permettent un recul des tâches monotones du travail et un développement de loisirs à l’aide du temps libéré par la mécanisation et l’automatisation du travail.

De nos jours, la diffusion du savoir s’est agrandie géographiquement. Celle-ci est due au développement des moyens de communication et des médias comme le livre, la radio, la télévision, internet et au rôle de l’école.

Il existe donc bien un lien entre diffusion du savoir et amélioration de la condition humaine : la liberté d’accès au savoir et à l’information est une certitude. La diffusion des connaissances joue un rôle en matière de lutte contre l’inégalité sociale. L’école est un ascenseur social permettant l’accès à des emplois plus qualifiés. Tout ce savoir a alors aidé l’homme à mieux se connaître et mieux connaître l’univers dont il fait parti.

C’est ce savoir, qui, par exemple, a permis d’améliorer la sécurité des voitures et de diminuer le nombre de morts et d’accidents sur les routes. De part cette diffusion rapide des connaissances, beaucoup de vies humaines ont été sauvées. De plus, diffuser son savoir permet aux personnes de ne plus faire les mêmes erreurs produites auparavant.

Le développement des connaissances permis par les progrès scientifiques et technologiques permet au monde de changer et également à l’homme de s’améliorer.

Cependant, dans certains domaines, le développement des connaissances particulières n’est pas forcément bon à savoir.

Effectivement,

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (76 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com