LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours de SES

Cours : Cours de SES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2022  •  Cours  •  1 219 Mots (5 Pages)  •  173 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 2

Dans les années 1940, quatre économistes, Eli Heckcher, Bertil Ohlin

B. La particularité des échanges entre pays comparables

La théorie des avantages comparatif explique relativement bien l’ancienne division international du travail, jusque dans les années 1960, les pays du Sud exporter des biens agricoles, alors que les pays du nord exporter des biens manufacturés. La théorie des dotation factorielle (HOS) explique la division international du travail des années 1980, ou les pays fortement dotés en travail se spécialise dans les productions nécessitant main d’œuvre abondante et faiblement payer. Cependant, cela n’explique pas les échanges entre pays similaire. Le fait que des consommateurs français achètent des voitures allemande et que les consommateurs allemand achètent des voitures française s’explique par la préférence des consommateurs et la différenciation des produits. Une part importante des échanges mondiaux porte sur les échanges intrabranche, les pays échangent entre eux des produits similaire mais de qualité différente qui correspondent à différente préférence de consommateur, des voitures haut de gamme contre des voitures milieu de gamme par exemple.

   II. Compétitivité et fragmentation de la chaine de la valeur

  1. La compétitivité des firmes est liée à la compétitivité des pays

La compétitivité d’une entreprise se définie comme sa capacité à gagner des parts de marcher, celle d’un pays se définie comme sa capacité à tirer profits des échanges mondiaux et de la division international du travail pour accroitre durablement le niveaux de vie de sa population. Les pays disposant d’infrastructure de qualité, de capitale humain et d’institution favorisant la croissance vont avoir tendance à accueillir des firmes multinationales (FMN) dynamique, ce qui va renforcer la capacité du pays à exporter.  

  1. Les différents mode d’internationalisation de la valeur

Les chaines de valeur mondiale, représente la façon dont se répartie la production d’un bien à travers différents pays. Chaque étape ajoute de la valeur par rapport a l’étape précédente. Par exemple une voiture peut être assembler en France, alors que les composants sont fabriqués dans le reste du monde. Les biens intermédiaire circulent ainsi de pays en pays, chaque pays produisant en fonction des avantages dont ils disposent. Les firmes multinationales améliorent ainsi leur compétitivité. Il faut ajouter que cela à une incidence considérable sur les statistique du commerce mondial, une part non négligeable des échanges mondiaux, résulte des échanges entre des FMN et leurs filiales (commerce intra firme). Les biens sont importés pour être ensuite intégrer à des produits destiné à être exporter. Il est donc utile de calculer la valeur ajouté de chaque opération.  

  1. Les fragmentation de la chaine de valeurs[pic 1]

[pic 2]

 III. Les conséquences du commerce international

  1. Les différents effets induits

Le commerce international permet au pays d’importer des produits moins cher ou qu’ils ne sont pas produits localement. Cela bénéficie aux entreprises qui peuvent gagner en compétitivité prix, accroitre la taille de leurs marchés, et profité du progrès technique des autres pays. Les consommateurs ont accès à une diversité de produit à des tarifs plus faible.

Les pays du Sud ont largement profité des échange mondiaux, ce qui a permis de réduire les inégalités entre pays. Mais il faut souligner que les fractions les plus aisé, les populations sont celle qui ont le plus profitées de la mondialisation, au détriment des moins diplômer. Ce qui a conduit à une hausse des inégalité au sain des pays.

Si tout les pays profite des avantages des échanges internationaux, il faut souligner que les pays du nord qui exportent des biens manufacturé en tire d’avantage bénéfice que les pays du sud qui exportent des matières premières ou des biens à faible valeur ajoutés. En effet, les matières premières ont un court qui fluctue, ce qui n’est pas le cas des produits à forte valeurs ajoutée. Les pays du sud dépendent souvent du court des produits exportés qu’ils ne maitrisent pas vraiment.

  1. Le débat libre échange/protectionnisme

Libre échange

Protectionnisme

Avantages

Concurrence qui incite à l’innovation

Transfert de technologies

Extension des marchés

Concurrence -> baisse des prix

Concurrence -> hausse des choix

Croissance permise par le développement des entreprises -> hausse des emplois

Friedrich List (protectionnisme éducateur pour les industries naissantes).

Protectionnisme défensif pour les industries vieillissantes.

Protectionnisme stratégique pour certaines activités (agriculture, défense).

Inconvénients

Spécialisation inégale

Délocalisation

Dumping (fiscal, social, environnementale)

Absence de concurrence -> Baisse de la compétitivité de   l’économie.

Coûts élevés

Baisse des choix, risque de pénuries.

Risque de réciprocité : les autres pays bloquent les importations en réaction au protectionnisme.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (296.1 Kb)   docx (263 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com