LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours d'économie

Cours : Cours d'économie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Octobre 2017  •  Cours  •  2 122 Mots (9 Pages)  •  617 Vues

Page 1 sur 9

Dieux est la projection d’un homme parfait il s’agit d’une image idéalisé de l’homme la conséquence est que les hommes qui se soumettent sont dicté / cette image idéalisé en ce sens ils s’aliènent à ce dieu qu’ils ont fabriqués eux-mêmes doctrine de l’aliénation. La thèse de Marx : la pratique de la croyance religieuse implique que l’homme ne n’appartient plus. En ce sens la religion aliène l’homme et contribue à dépersonnaliser les individus. Marx en tire les conséquences : - La nécessité de libérer les individus, de toute aliénation spirituelle.  Chemin à leur propre liberté. « La religion est l’opium du peuple ». – L’aliénation existe aussi dans le domaine éco. Tout comme l’homme religieux, le travailleur était aliéné car il possédait sa faculté de penser librement et autonome mais il est aliéné au Kiste.  Dépossédé de son L et le réduit à l’exercice de tâches répétitives. Implique nécessairement la lutte et la disparition de toutes sources d’aliénation.

Une philosophie matérialiste.

La vision marxiste de l’histoire : matérialisme.

Le matérialisme a 2 facettes. 1) historique 2) dialectique.

  1. Historique, signifie que l’histoire s’explique / des facteurs matériels. Ce ne sont plus les grands H qui font l’histoire (plus Napoléon ou Charlemagne…) mais plutôt l’existence des conditions matérielles. Pour Marx la scté est un ensemble qui comprend 2 éléments : une infrastructure (les sous bassement correspondent aux forces éco et aux modes de prdction)  et une superstructure (forme qui correspond aux institutions aux régimes juridiques et au mode d’appropriation des biens.)  Pour Marx l’infrastructure détermine la superstructure.
  2. Dialectique, techniques de prdction qui définissent les relations sociales qui aboutissent aux institutions. Cependant cela ne signifie pas qu’il existe un déterminisme total. Celui-ci serait relatif aux structures de productions ne signifie pas que les hommes ne créent pas l’Histoire. En effet Marx : «  Les hommes font leur propre Histoire mais sur la base des conditions données. »

La dimension éco dans la pensée de Marx.

La théorie de la valeur L : 2 traits :

   

               -Influence de Ricardo : « la valeur d’une marchandise dépend de la qté relative de L nécessaire à sa prdction. » il reprend la distinction entre L direct (L vivant) et le L indirect. (L mort) L cristallisé ds les autres moyens de productions Ex : la matière 1er et les machines. [ K]) La conséquence pour Marx est que la valeur de tout biens peut être mesuré / la qté de L directement ou indirectement utilisé à la production de ces biens.

                -Distingue de Ricardo : L pas homogène. En effet 1h de L d’un ouvrier non qlf ne créé pas la même valeur que 1h de L d’un ingénieur en ce sens il faut transformer l’équivalent d’une unité de L qlf en une unité de L qlf pour mesurer la valeur d’un bien. Ainsi la valeur d’une marchandise est déterminé / la qté d’unité de L non qlf. « L simple »  Marx. Dc valeur G d’une marchandise = qté de L G abstraite d’une marchandise.

La théorie de la plus-value. Scté Kiste et non Kiste.

Non Kiste : scté pas divisé en classe sociales. En ce sens le Leur dispose de la valeur de ce qu’il crée / son L. Ex : un menuisier vend une table qu’il a fabriqué à un prix = a sa contre-valeur en L  Pas exploitation ni aliénation.

La Kiste: achat d’équipement et de machines : K constant et d’autre part : achat de force du L : K variable.

La K constant = correspond à l’affectation d’une masse d’argent, à l’achat des machines ou d’équipement = pas une source de valeur.  En effet la dépense nécessaire à l’acquisition d’un équipement dans le but de créer une valeur / l’utilisation de cet équipement.

Cela ne va pas de même pr la force L ou K variable. En effet la somme d’argent pour la force L est < à la valeur crée / l’utilisation de cette force L, en effet le Kiste achète la force de L à sa valeur d’échange, correspond au minimum de subsistance. En contre partie du salaire, le Kiste acquiert le droit d’utiliser la force de L mais cela pdt une journée. Salaire correspond : 3h de L  (L action Marx) et si l’ouvrier taff 10h 7h de création de valeur  le sur L  L en trop. En effet le Leur est dépossédé de la valeur de son L pendant 7 heures.  ≠ entre le L action et le L de subsistance correspond à la plus-value. Kiste : plus-value sur le dos des Leurs  montant de la plus-value permet de mesurer le degré d’exploitation de la force L.

Les lois tendancielles ou dynamique du système capitaliste

Déf : tx de plus-value, tx de profit ; composition organique du K

Montant plus-value : équivalent monétaire de l’heure exploité / le Kiste. PL.

K fixe : paye machine etc.

K variable : paye les producteurs pour la production d’un bien.

Remarque : 1)  La loi de la baisse tendancielle du tx de profit. Chez Marx cette baisse est distincte de la base de Ricardo car Marx lui trouve une origine ds les phénomènes de l’accumulation de K fixe. Cpdt Ricardo en rattaché la source au phénomène de la huasse tendancielle de la rente des propriétaires fonciers. 2) Cette loi tendancielle est aussi la cause des crises de surproduction. (en ce sens, Marx ne croit pas à la loi des débouchés de Jean Baptiste Say…) Cela découle d’un comportement spé des Kiste en effet ces derniers vont essayer de maintenir constant le volume de profit pour contre carrer la baisse tendancielle du tx de profit en ce sens  incité à croitre le volume de leur prdction d’où le déséquilibre en qté produite et qté consommé.  3) Les crises de surproduction débouchent sur 2 phénomènes : -1 La modification de la nature de la concurrence -2 l’effondrement du Kisme, à cause de l’absence des débouchés pour une production industrielle croissante. (la qté de biens produite est >à la qté de biens construite.)

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (164.4 Kb)   docx (349.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com