LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Chapitre carte TES

Cours : Chapitre carte TES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2015  •  Cours  •  1 602 Mots (7 Pages)  •  1 643 Vues

Page 1 sur 7

Thème 1 : Clés de lecture d’un monde complexe

Chapitre1 : des cartes pour comprendre le monde

Le monde de ce début du 21 e siècle et un monde complexe et on peut tenter de l’expliquer et de le comprendre à partir de l’analyse de cartes : carte géoéconomique (carte du PIB, IDH) on pourra aussi voir des cartes géopolitiques (carte des différents régimes politique, les conflits, les alliances), les cartes géoculturelle (carte sur la religion, les langues, le patrimoine, sport) et les cartes géo-environnementales (carte sur la pollution)

La géographie du monde change après la seconde guerre mondiale le monde se divisé en deux blocs est et ouest correspondant aux communismes et capitalisme. Puis et apparus un troisième monde appelé le tiers monde. On a aussi divisé le monde en deux ensembles au Nord les pays riche au Sud les pays pauvres. Et aujourd’hui, les puissances émergentes sont de nouveaux acteurs et le monde et devenue polycentrique ou multipolaire.

Problématique : comment les cartes peuvent-elles nous aider à comprendre la complexité du monde d’aujourd’hui.

Une carte est une représentation du monde (ce n’est pas la réalité) sur une surface plane qui déforme les tracés les dimensions et même la position des continents. C’est une construction qui procède de choix, c’est donc un point de vue qui doit faire l’objet d’une réflexion critique.

Est-ce que la projection est bien choisie ?

Est-ce que les informations choisies sont-elles pertinentes ?

Est-ce que les sources sont-elles objectifs ?

Est-ce que la nomenclature et bien choisie ?

1. Les cartes géoéconomique

Livre pages 22 à 25

Le document 1 nous montre les contrastes de développement (IDH) et de richesse (PIB) persiste dans le monde. On observe une limite Nord Sud mais qui tend à s’effacer devant l’émergence de plusieurs pays du Sud. Cette représentation est faite à l’échelle mondiale et donc ne nous montre pas la réalité à l’échelle locale.

La carte par anamorphose est une technique qui permet d’utiliser la proportionnalité et donc de mettre en évidence visuellement des pays avec une fort PIB qui sont représenter en très grand par rapport au pays qui ont un PIB très faible et qui sont donc représenté en petit

Un pays émergent c’est un pays qui connait une forte croissance économique (PIB) et le développement progresse (IDH) à distinguer des puissances émergentes (BRICS) qui sont des pays émergents mais ils ont aussi une puissance et un budget militaire important, ce sont aussi des puissances diplomatique (G20), un poids démographiques et d’une manière générale se sont des grands pays.

Les carte géoéconomique font également à paraitre des ¨PMA qui sont les pays moins avancés au sens du développement qui se situe majoritairement en Afrique Subsaharienne, en Amérique Latine et en Asie.

Synthèse

La mondialisation a transformé l’organisation du monde économique que les cartes permettent de montrer une organisation en réseaux avec de nombreux flux et une interdépendance des pays, on y trouve la Triade considéré comme le centre et des pays émergents, des PMA considérés comme la périphérie.

Un monde polycentrique et interdépendant

[pic 1]

Un monde polycentrique et contrasté        L’interdépendance des pays du monde

Pôle de la triade        ➔ (rouge) = flux important[pic 2][pic 3]

Puissance émergente BRICS        => (orange) = flux moins important[pic 4]

PMA                                                        

Limite Nord Sud[pic 5]

3 - Les cartes géopolitiques

Lire page 26 à 29

La carte du document 1 laisse apparaitre un arc de crise situé au Moyenne-Orient et en Afrique et qui constitue la principale zone de conflit du monde. De nombreux état abritent des mouvements terroristes rallié à Al-Qaïda et qui visent les puissances occidentales (leurs richesses, leurs libertés, la démocratie et le mode de vie) et utilisent pour cela les attentats et le cyber terrorisme.

Doc2 : Les puissances qui gouvernent et dirige le monde sont principalement situé au Nord (Triade) avec de grand organisme et association tel que l’ONU avec le G7 et le G20, leurs but et d’établir un ordre mondiale remis en cause par les terroristes.

Les cartes du document 3 font apparaitre les puissances militaires situé au Nord mais de plus en plus dans les pays du Sud (Chine, Inde, Brésil etc…). La puissance militaire américaine se distingue avec un budget qui atteint environ 700 milliards de dollars.

Les critiques pouvant être fait sur les cartes géopolitiques sont la source, la date de la carte puisque les évènements les conflits évoluent vites

La complexité géologique du monde

[pic 6]

Une gouvernance difficile à établir[pic 7]

Dirigeant mondiaux[pic 8]

BRICS souhaitant être davantage intégrés aux décisions internationales

Un monde de désordres[pic 9]

Arc de crise

3 – Les cartes géoculturelle

Livre page 30-31

Document 1 :

C’est une carte par anamorphose qui présente les grandes aires linguistiques. Le chinois et l’hindi sont les deux langues les plus parlées dans le monde en raison du nombre d’habitant dans ces pays. L’anglais en revanche est la langue la plus représenté à travers le monde car parler dans plusieurs pays comme langue maternelle (USA, Canada …) mais c’est aussi la première langue apprise dans quasiment tous les pays du monde. On observe une grande diversité linguistique mais l’anglais entraîne petit à petit une uniformisation linguistique. Cette carte ne nous montre pas à l’intérieur des pays la diversité qui peut exister avec d’autres langues. Donc il faudrait changer d’échelle.

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (349.7 Kb)   docx (229.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com