LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’ENGAGEMENT SCIENTIFIQUE ET L’INTELLECTUELLE DÉMOCRATIQUE.

Thèse : L’ENGAGEMENT SCIENTIFIQUE ET L’INTELLECTUELLE DÉMOCRATIQUE.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2016  •  Thèse  •  330 Mots (2 Pages)  •  626 Vues

Page 1 sur 2

En physique, le champ magnétique est une grandeur ayant les caractéristiques d'un champ vectoriel, c'est-à-dire caractérisée par la donnée d'une norme, d’une direction et d’un sens, définie dans l'espace, permettant de modéliser et mesurer les effets magnétiques du courant électrique ou des matériaux magnétiques comme les aimants. Deux champs vectoriels apparentés sont qualifiés de champ magnétique, notés en tesla.

Les différentes sources de champ magnétique sont les aimants permanents, le courant électrique (le déplacement d'ensemble de charges électriques). La présence du champ magnétique se manifeste par une force qui s'exerce sur les charges électriques en mouvement et des effets affectant certains matériaux.

Avant que le patient soit mis dans l'appareil à IRM, les protons d'hydrogènes ont un mouvement aléatoire. En présence du champ magnétique variant de 0,1 à 7 Tesla à l'intérieur de l'appareil, ils s'orientent dans la même direction mais prennent des sens différents. En envoyant une onde radio proportionnelle à l'intensité du champ magnétique (21,3 MHz/ 0,5 Tesla), elle fournira de l'énergie aux protons d'hydrogènes et les feront tourner dans un mouvement synchrone.

Les protons d’hydrogène étant entrés dans un état de résonance grâce à l’émission des ondes radios, quand cette dernière cessera, ils se remettront dans leur état initial et reprendront leurs mouvements aléatoires. Mais ça ne se limite pas à cela, les ondes émises qui leur ont servi d’énergie sera rétablie sous forme d’onde appelé « signal » .C’est cette même onde qui sera captée par une antenne et étudiée par un ordinateur pour trouver l’origine de l’onde renvoyée, les protons, et connaissant ce point d’origine , on pourra réaliser une sorte de carte des protons d’hydrogène dans le corps étudié.

L’image obtenue peut être différent par rapport à 2 temps définis appelés T1 (il est obtenu juste à l'arrêt de l'émission de l'onde au moment où les protons reprennent leur direction avant l'onde radio) et T2 (le temps qu'ils reprennent leur mouvement aléatoire). Or T1 et T2 est propre à chaque tissu du corps.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (49.6 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com