LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Si une loi est jugée injuste, ne faut-il pas l’enfreindre ?

Dissertation : Si une loi est jugée injuste, ne faut-il pas l’enfreindre ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2021  •  Dissertation  •  315 Mots (2 Pages)  •  495 Vues

Page 1 sur 2

Enfin, la justice est impartiale, elle tranche et sanctionne les personnes ayant commis un délit selon les lois établies. En effet, ce n’est pour rien que la justice est symbolisée par une femme ayant les yeux bandés symbolisant l’impartialité. Elle tient dans sa main droite un glaive, symbole du châtiment, et dans sa main gauche une balance qui symbolise l’équité de tous devant la justice. Par exemple, si une personne a commis un méfait alors le méfait en question est jugé illégale de part les lois et recevra une sanction à la mesure du délit. Ainsi, tout le monde sera jugé de façon juste et équitable grâce aux lois qui dirigent notre pays ainsi que le monde.

Certains diront que des lois sont injustes parce qu’elles ont été votés ou crées par un gouvernement tyrannique. Ainsi les lois interdisant aux Juifs certains métiers sont injustes. C’est donc une obligation morale de désobéir. Mais si une loi est jugée injuste, ne faut-il pas l’enfreindre ? Ainsi les résistants ou même dans d’autre cas Rosa Parks, Gandhi ou bien même Antigone ont bien agi selon le devoir moral.

Il serait évidemment précipité d’en conclure que désobéir aux lois est une bonne chose en soi. Les sociétés démocratiques modernes reposent sur un consentements aux institutions et un partage des pouvoirs, à la différences des régimes totalitaires dans lesquels le pouvoir y compris le pouvoir judiciaire est confisqué. A priori donc, en démocratie, s’en tenir à la loi est nécessaire pour que tienne le contrat social.

D’autres emploierons la meilleure justification de leurs actes. Par exemple, quand le feu est orange et que le conducteur accélère, il peut à chaque fois justifié cela en disant : « Ohhhh ! Ça va, il y avait personne. ».

Pour conclure, certains peuvent se permettre de critiquer la loi, mais la loi nous protège tous et nous donne des droits. Nous pouvons donc affirmer que la loi est juste.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (34.3 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com