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Révisions thèmes philo

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Par   •  9 Novembre 2022  •  Résumé  •  5 666 Mots (23 Pages)  •  202 Vues

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Philo révisions :

RAISON

Désigne la faculté de connaître, de juger (la faculté de combiner des jugements et de bien juger) mais c’est aussi un motif, une cause ou une justification

Raison pour les philosophes= le propre de l’homme, une faculté supérieure qui commande le language, la pensée, la connaissance et meme la moralité

La raison est-elle le meilleur guide de l’homme? Guide l’esprit dans son investigation, permet de donner un sens à l’univers

La raison est-elle universelle?  Pour philosophes du 17eme et 18eme, c’est oui mais depuis les etudes ethnologiques ont posé la question des manifestations de la raison en montrant qu’elles étaient souvent diverses selon les cultures

Pour Hegel, tout ce qui arrive dans le monde et dans l’histoire a un sens et celui-ci est ce qu’il appelle le progrès de la raison: il existe un esprit supérieur qui guide les choses et ce, pour le triomphe de la raison  

Descartes: la raison est universellement répartie entre tous les êtres humains, c’est une propriété individuelle liée à des êtres vivants plutôt qu’un principe dont relèverait tout ce qui existe

Kant:  C’est parce que la raison est universellement répartie qu’elle est ce qui fonde la dignité humaine et exige que tous les êtres soient respectés. Les humains sont des fins et non des moyens

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« Le monde nous apparaît logique parce que nous avons commencé par le rendre logique » - Nietzsche

Douze hommes en colère, Sydney Lumet (film) : douze jurés délibèrent à huit clos sur la culpabilité apparente d’un jeune homme accusé de meurtre, et qui, confrontés à leurs préjugés et à leurs opinions se voient obligés de réfléchir et de se remettre en question - dans le domaine moral, l’action bonne est associée à une action guidée par la raison, où l’on s’efforce de contrôler ses désirs. Pour Descartes: « la vertu s’atteint par « les grandes âmes » en qui « les raisonnements si forts et si puissants font que leur raison demeure néanmoins toujours la maitresse »

 

RELIGION

 Désigne un ensemble de croyances et de rites comprenant un aspect subjectif, le sentiment de la foi notamment et un aspect objectif, avec des institutions, des cérémonies etc.

Étymologiquement, religion vient de reliage qui veut dire relier. Elle relie les hommes à une divinité, mais aussi les hommes entre eux via les pratiques rituelles

Il y a à la fois une universalité dans la religion (de tout temps et en tout lieu on a la présence de rites religieux) mais il y a aussi une grande diversité dans les croyances et les pratiques

Point commun: la distinction entre le sacré, à savoir qu’il existe une puissance et un ordre supérieur et le profane qui désigne la réalité ordinaire.

Toute religiosité naitrait du sentiment qu’à l’homme de sa finitude et de la dépendance à l’égard d’une puissance qui le dépasserait. C’est ça qu’on appelle la foi qui vient de « fides » qui veut dire confiance.

Rapport complexe entre philosophie et religion, entre raison et foi. La nécessité de la foi se fondrait dans la faiblesse de la raison.

Pour Descartes ou Spinoza, la raison est autonome et la foi ne concernerait en fait que le salut de l’âme alors que la raison va rechercher la vérité

Pour Marx, les religion sont une illusion. Sorte « d’opium du peuple »

Freud : l’adulte demande à dieu ce qu’il demanderait à ses parents enfant, être protégé et aimé. La religion aiderait les individus à gérer les angoisses liées à la finitude humaine.

Pascal: l’expérience religieuse est avant tout émotionnelle, c’est quelque chose que l’on éprouve. Ce qui manque à l’humain c’est la perfection et la plénitude. Ainsi, en ressentant ce manque, l’humain se tourne vers dieu, le reconnaît et aspire avant out à le retrouver.

La foi est une « alternative » à la réflexion et au savoir rationnel (l’individu inscrit des espoirs en lui-même et en l’humanité mais il ne faut pas totalement opposer foi et raison, on peut être rationnel tout en croyant à l’existence de dieu.

SCIENCE

Etymologiquement, la science vient du terme scientia qui signifie savoir. L’objectif de la science est toujours de chercher la vérité. Elle diffère donc de l’opinion ou de la croyance par sa volonté d’expliquer et de trouver les principes même de l’explication. Ensemble de connaissance rationnelles fondées sur la démonstration ainsi que sur l’expérience. Sorte de modèle de vérité.

David Hume: il est l’un des représentants de ce qu’on appelle l’empirisme (thèse selon laquelle nos idées viennent de l’expérience sensible) Donc, la connaissance viendrait uniquement de l’expérience.

Auguste Comte: père du positivisme selon lequel on ne peut connaître la nature intrinsèque des choses. L’esprit ne peut répondre à la question: pourquoi? On ne peut connaître qu’à travers les 6 sciences fondamentales (chimie, physique, biologie, maths, astronomie, sociologie). L’esprit humain est voué à dépasser les croyances et les questions métaphysiques.

Karl Popper: le problème est la différenciation entre une démarche scientifique et une démarche spéculative. La science se doit de fonctionner de manière déductive, allant du général de la théorie au particulier du fait empirique. Elle devrait procéder en 3 temps: la théorie,  la déduction de conséquence et l’expérience pouvant réfuter ou non la théorie.

Vérification de la scientificité d’une démarche: l’évaluation de la cohérence du système théorique puis la mise en évidence de la forme logique de la théorie, puis la comparaison à d’autres théories, et enfin les tests empiriques.

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