LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on tout échanger ?

Dissertation : Peut-on tout échanger ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2019  •  Dissertation  •  851 Mots (4 Pages)  •  494 Vues

Page 1 sur 4

Un échange désigne l’opération par laquelle un individu donne quelque chose qu’il possède pour recevoir en contrepartie quelque chose qu’il désire ou nécessite. On distingue deux types d’échange : les échanges matériels (biens) et les échanges immatériels (le savoir). Cependant pour qu’un échange ait lieu il faut que les deux parties y trouvent un intérêt commun.

Mais l’échange est-il nécessairement équivalent ? Que peut-on échanger ?

Après avoir remarqué que divers échanges sont possibles, nous soulèveront cependant le fait que tout n’est pas échangeable.

Les échanges constituent le fondement de nos sociétés, ils permettent de satisfaire nos besoins individuels. Un échange est réalisé par intérêt : le rapport donneur / receveur doit donner lieu à une satisfaction réciproque. « Donnez-moi ce dont j’ai besoin, et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même ». Un individu est en possibilité d'échanger des biens comme des services ou des idées. Un enfant peut ainsi choisir d’échanger un bonbon contre une sucette, un adolescent peut quant à lui échanger ses connaissances dans une certaine discipline contre celles de son camarade dans une autre. Mais les deux acteurs de l’échange doivent être gagnants et le produit obtenu de cet échange doit être de nature comparable. Tout est échangeable à condition d’être de même équivalence. Divers échanges sont donc possibles s’il y a respect d’autrui.

On peut échanger un bien ou un service dont on nécessite contre de l’argent. Nous payons donc le travail fournit. Nous échangeons au moyen de ce que nous avons nous même acquit par le travail c’est à dire l’argent. De même, on peut échanger un bien dont on a plus besoin contre un autre bien de même équivalence. On appelle cette opération un troc : un échange matériel excluant l’emploi de monnaie. L’Homme satisfait ainsi ses besoins grâce au travail et à l’échange.

Nous pouvons également échanger des sentiments tel que l’amour ou l’amitié. Ces rapports humains n’ont d’intérêts que lorsqu’ils sont réciproques. Le mariage par exemple célèbre la réciprocité des sentiments entre deux individus. Lors de cette cérémonie, des promesses de fidélité et de soutient sont prononcées. Cette union est notamment marquée par l’échange d’alliances.On peut aussi souligner l’importance des échanges culturelles. Se familiariser avec de nouvelles langues et découvrir de nouvelles cultures contribuent à l’enrichissement de notre savoir personnel. Les échanges culturels nous permettent de mieux connaitre le monde qui nous entoure et d’être plus tolérants envers des pratiques différentes des nôtres.

Les échanges permettent une meilleure entente entre les Hommes, autrement dit, ils instaurent le respect entre les Hommes. Cependant, aucun homme n’échange sans intérêt, l’échange doit être d’égal valeur. Bien que les échanges fondent le monde, on ne peut pas échanger tout et n’importe quoi. Tout n’est pas échangeable.

Un objet peut avoir une valeur différente selon sa valeur sentimentale. Un objet à valeur sentimentale n’a pas la même valeur aux yeux d’autrui. Un bijou constituant un héritage par exemple, peut valoir autant qu’une telle somme d’argent.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (33.8 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com