LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on tout exprimer ?

Dissertation : Peut-on tout exprimer ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2021  •  Dissertation  •  2 199 Mots (9 Pages)  •  446 Vues

Page 1 sur 9

I] Le pouvoir de la parole à travers les réseaux sociaux

Problématique : En quoi le pouvoir de la parole à travers les réseaux et

les médias peut-il être un instrument de domination ?

A) La domination et la manipulation d’autrui à travers les réseaux

sociaux

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une manipulation mentale ou manipulation

psychologique ? Et bien c’est, une méthode mise en œuvre dans le but de contrôler ou influencer la pensée ou les choix ainsi que les actions d’une personne, avec un rapport de pouvoir ou d’influence. Les méthodes utilisées faussent ou orientent la perception de la réalité de l'interlocuteur en usant notamment d’un rapport de séduction. Même si la manipulation mentale fait penser aux sectes ou au lavage de cerveau, elle entre en jeu dans les relations quotidiennes et concerne aussi bien les individus que les foules. Elle peut même avoir une perception positive dans le cas de la séduction amoureuse. Or, cette manipulation reste cependant mal connue malgré

les nombreuses expériences réalisées et concepts développés.

Ensuite, une domination, c’est une action, une action de dominance, c’est-à-

dire qu’on impose son autorité ou son influence sur le plan politique, moral,

physique…La domination est un processus en sciences sociales qui engendre une situation dans laquelle un individu est en position d’imposer son autorité, par des mots, par des actes, par de la violence ou autre…

De nos jours, sur les réseaux sociaux, ces phénomènes de domination et de

manipulation sont présents. Prenons pour exemple la pandémie de la covid-19, beaucoup de spécialistes ainsi que d’amateur parlent du nombre de malades, de décès, de tous les variants du virus, des vaccins, via les réseaux sociaux comme twitter, instagram, facebook et d’autres…Or, nous, simple amateurs de ce genre de phénomènes, on ne sait pas qui croire, on se sait pas déchiffrer le vrai du faux, et tout ça à cause de l’influence de tous ces réseaux sociaux. En moyenne, 75,9 % des Français utilisent les réseaux sociaux, et passent en moyenne 2h25 par jour dessus. A l’échelle mondiale d'après le dernier rapport Digital 2020 de Hootsuite plus de la moitié de la population mondiale utilise désormais les médias sociaux. Soit 3,96 milliards de personnes utilisent les médias sociaux aujourd’hui, soit environ 51 % de la population mondiale. Avec un grand nombre de médias sociaux limitant l’utilisation de leurs plateformes aux personnes âgées de 13 ans et plus, près des deux tiers (65 %) de la population « éligible » utilise maintenant

les médias sociaux.

Les réseaux sociaux peuvent être bien pour multiples raisons, par exemple,

pour pouvoir voir sa famille ou ses amis que l’on ne peut pas voir dût à la distance ou autre, pour se divertir, passer le temps, parler à ses amis.. Cependant, ils peuvent être extrêmement toxiques car on le sait, ces réseaux font des victimes

d’harcèlement, que ce soit un harcèlement moral, physique, psychologique

etc…Malheureusement il y a beaucoup de type d’harcèlement comme par exemple,

l’homophobie, le racisme, la grossophobie et bien d’autres…

Les réseaux sociaux nous donnent trop d’importance dans la société, si une

personne n’a pas de réseaux sociaux, elle va vite être discriminée par les autres, ceci est le premier signe d’une domination et d’une manipulation par ces réseaux…

B) Les réseaux sociaux libèrent la parole d’autrui

Dans un second temps, nous pouvons voir que les réseaux sociaux libèrent la parole d'autrui. En effet de nos jours, tout le monde peut s'exprimer sur les réseaux sociaux afin de défendre une cause ou bien même d'émettre un avis . Comme le dit Andy Warhol "Dans le futur, chacun aura droit à 15 minutes de célébrité mondiale". Ainsi de nos jours , notre monde est super connecté, "fans" mobiles et bon en vidéo. La prolifération d'Internet permet aux contenus, aux idées évaluées ou radicales, de se répandre rapidement et globalement. Un quart d'heure de célébrité s'est transformé en une lutte pour développer continuellement leur public.

De plus, aujourd'hui plus de 53 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux soit 4,14 milliards d'utilisateurs après une importante hausse de 12,3% sur un an .Ainsi la parole d'autrui via les réseaux sociaux peut être diffusée n'importe où dans le monde et donc toucher un grand nombre de personnes, cela mène parfois à des débats qui sensibilisent un grand nombres d'individus.

D'autre part, nous avons aussi l'exemple d'une affaire qui tourne beaucoup sur les réseaux sociaux : En effet l'histoire Carla ,une influenceuse et candidate de télé réalité ( Les Marseillais ) fait un tournant sur instagram, snapchat et twitter sur des rumeurs la concernant comme quoi elle aurait eu recours à de la sorcellerie avec de mauvaises intentions . Cette affaire a permis à plusieurs influenceurs d'émettre un avis sur ce qu'il se passait. De plus, la principale concernée qui est Carla a pu s'exprimer via les réseaux sociaux et a été invitée sur un plateau télévisé afin de défendre son opinion.

Les réseaux sociaux permettent actuellement aux femmes de s'affirmer et de prendre le pouvoir.

En effet , grâce à cela les femmes ont cette liberté formidable de proposer leurs propres projets, de créer leurs propres opportunités, de s’affranchir des barrières, des clichés sexistes sans conséquences dramatiques en cas d’échec et sans avoir à rester dans le moule qu’on a prévu pour elles…

Enfin, les réseaux sociaux libèrent la parole d'autrui grâce à des interactions rapides et simples entre tous, ce qui permet la création de débats via internet sur des sujets variés que ce soit politique , économique ou bien même sur les goûts et les couleurs.

II - Le pouvoir de la parole à travers les médias

A- La domination

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (58.9 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com