LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on tout dire ?

Dissertation : Peut-on tout dire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2021  •  Dissertation  •  428 Mots (2 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 2

Problématique et plan détaillé pour le sujet :

« Peut-on tout dire ? »

Le langage humain a ceci de particulier qu’il nous confère le moyen potentiel de tout dire, puisqu’il est possible de former autant de phrases que l’on veut pour décrire tout ce qui compose la réalité. Cependant, ne fait-on pas parfois l’expérience des limites du langage, lorsque par exemple les mots nous manquent pour exprimer ce que l’on ressent, ou pour annoncer une mauvaise nouvelle à quelqu’un ? Dans ce cas, est-ce le langage lui-même qui est en cause, ou son usage, qui peut être plus ou moins riche et créatif ? En tout état de cause, la parole est un pouvoir immense, qui permet aussi bien de dialoguer, d’enseigner, d’encourager, de consoler, que de blesser ou d’humilier : il faut donc faire attention à ce que l’on dit. De ce point de vue, le principe démocratique de la liberté d’expression nous autorise certes à tout dire, c’est-à-dire à nous exprimer en public sans restriction, néanmoins, il faut s’interroger sur les limites légales et morales de ce droit à tout dire.

Le langage articulé nous donne potentiellement les moyens de tout dire

Le principe du langage articulé : la possibilité de former un nombre illimité de phrases à partir d’un nombre limité de signes (double articulation de signes arbitraires).

Conséquence : alors que la communication chez les animaux est fixe et restreinte à l’expression des besoins, la parole humaine est ouverte, et permet à l’être humain de penser, de dialoguer et de décrire potentiellement toute la réalité.

le langage articulé comme ouverture en apparence sans limites de la conscience humaine sur la réalité.

Cependant, existe-t-il des réalités inexprimables, impossibles à dire ?

Référence : BERGSON, Le rire

Les expériences des limites du langage : qu’est-ce qui est difficile à exprimer ? Sentiments, situations compliquées et hors-norme : ce qui est personnel et ce qui sort de l’ordinaire.

Le défaut du langage : sa généralité, qui nous fige dans la banalité du langage ordinaire et s’interpose entre notre pensée et la réalité.

le langage articulé comme fermeture partielle de la conscience humaine sur la réalité.

Néanmoins, il faut différencier langage / usage du langage. C’est la différence entre langage et parole (usage individuel du langage). C’est la parole qui est potentiellement créative, inventive, qui doit exploiter toutes les potentialités du langage, mais aussi l’enrichir en permanence, pour trouver les moyens de tout dire.

A-t-on le droit de tout dire ?

Sur le plan moral : comment concilier le devoir de vérité et le devoir de respecter autrui ?

Sur le plan social et politique : comment concilier le principe démocratique de la liberté d’expression et la nécessité de préserver les individus de la violence des paroles ?

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (29.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com