LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on tout dire?

Dissertation : Peut-on tout dire?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2020  •  Dissertation  •  1 680 Mots (7 Pages)  •  4 122 Vues

Page 1 sur 7

Peut-on tout dire ?

« Peut-on... » peut être reformuler par : « A-t-on le droit... ? » Ou « Est-il permis/possible... ? ». « ...Dire » fait référence à la parole et donc à langue et finalement au langage. En effet, «  Peut-on tout dire ? » est, en effet, un problème existentiel. « A-t-on le droit/ la possibilité de tout dire ? », «  Nous est-il permis de le faire ? ». Dans un premier temps, nous nous demanderons si le langage nous donne le droit de tout dire. Puis, dans un second temps, nous nous interrogerons sur le fait qu'il est permis de tout dire.

        Le langage nous donne-t-il le DROIT de tout dire ?

        Le langage nous donne la capacité de quasiment tout dire.

        En effet, tout d’abord, le langage nous donne la capacité de quasiment tout dire car il est différent de la communication animale, il nous donne la possibilité d'exprimer nos pensées. Descartes nous donne l’exemple de la pie qui parle « à propos » celle dit « bonjour » mais celle le fait si elle a quelque chose a la fin, par exemple une friandise. Elle ne le dit pas par politesse ou envie contrairement à l’homme. Elle le dit à n’importe quelle heure de la journée, elle ne réfléchit pas, alors que l’homme varie entre « bonjour », « bonsoir », … selon l’heure et le contexte. C’est un réflexe pour la pie, si on lui a appris a dire « bonjour » quand quelqu’un rentre par exemple, celle-ci dira « bonjour » à chaque fois que quelqu’un rentre peut importe qui et quelle heure. Kant explique dans La Critique de la Raison Pur que les cadres a priori sont la perception et le temps.

        Ensuite, le langage nous donne la capacité de quasiment tout dire car il nous permet d’exprimer des choses inexistantes ( le monde de l’imaginaire), des choses qui ne sont plus,(qui appartiennent au passé), et des choses qui ne sont pas encore( qui appartiennent au futur). St Augustin nous dit, « il existe trois temps : le présent du passé, le présent du présent et le présent du futur ». En effet, par exemple, nous pouvons dire que les choses appartiennent au passé. Cependant ce n’est pas tout a fait exact. Le passé est passé mais il n’existe qu’au présent car si nous ne nous en souvenons pas, c’est comme s’il n’avait pas existé. Nous pouvons dire que l’évènement est passé car nous nous en souvenons. Il n’existe que dans notre mémoire qui est au présent. De même pour le présent et le future. Le présent n’existe que parce que nous y pensons et le vivons, le future, lui, provient de l’imaginaire et du projet de l’homme dans l’avenir il n’existe pas si nous n’y pensons pas et ne nous projetons pas.

        Enfin, le langage nous donne la capacité de quasiment tout dire car il permet d’élaborer des raisonnement. Le langage nous donne la capacité à réfléchir, raisonner. Par exemple, les scientifiques. Ceux-ci effectuent des recherchent pour toutes sortent de choses. Comme exemple de l’actualité nous pouvons parler du Coronavirus ( COVID-19). Les scientifiques réfléchissent à un remède. Il se base sur un raisonnement minutieux et complexe. De par les symptômes similaires à ceux de la grippes les chercheurs ont puent aiguiller leurs recherchent grâce a leur capacité raisonnement.

        Cependant, le langage nous ne nous donne quand même pas la possibilité de tout dire.

        En effet, d’une part, chaque individu ne parle qu’1 nombre restreint de langues. Chaque langue a une conception du monde différentes. Il faudrait donc être capable de parler toutes les langues du monde, ce qui est impossible. Par exemple pour la construction de la tour de Babel dans la Bible, livre de la Genèse.  Des Hommes du monde entier se sont réunit pour construire cette tour. A l’origine tout le monde parle la même langue. L’idée était que cette tour soit assez haute pour atteindre le ciel ( trône de Dieu) pour montrer la puissance des hommes. L’idée déplaît à Dieu  et celui-ci décide donc de les punir en les expédiant aux quatre coins du monde et de diversifier les langues afin qu’ils ne puissent plus se comprendre et ne puissent donc pas finir leur construction qui s’écroula par la suite.

        D’autre part, le langage ne nous donne pas la possibilité de tout dire car les mots sont trop généraux pour désigner des choses uniques. Bergson nous dit: «  Les mots sont des étiquettes » sur les choses singulières. Par exemple : une table. Nous avons, chaque individu, notre représentation de la table. Un mots, pour plusieurs tables. Chaque table est unique Mais le mot pour la désigner reste « table » nous rajoutons seulement des adjectifs pour la décrire.

        Enfin, le langage ne donne pas a l’Homme la possibilité de tout dire car celui-ci ne maîtrise pas lui-même sa propre langue ( langue natale). Tous les jours il nous arrive de vouloir exprimer quelque chose et de ne pas y arriver car il nous manque du vocabulaire. En effet, même les plus grands écrivains comme Hugo, Zola ou Molière ayant un très riche vocabulaire, de presque plus de 40 000 mots, n’arrivait pas toujours a exprimer correctement ce qu’ils voulaient dire.

...

Télécharger au format  txt (9 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com