LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on alors, penser le non-sens ?

Dissertation : Peut-on alors, penser le non-sens ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Novembre 2022  •  Dissertation  •  955 Mots (4 Pages)  •  225 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

Philosophie

Légende :

en jaune : les phrases à modifier

en rouge : Les commentaires

en bordeaux : les phrases que tu aurais pu rajouter

     La pensée occupe une fonction centrale dans l’esprit de l’homme, dans sa vie et dans la société. Elle a pour vertu de donner des critères clairs et constants à nos agissements et à nos actions. La pensée introduit la manière dont l’activité de l’esprit s’exprime. (Tu ne fais pas de lien entre la pensée et le sens alors que c'est ce qui doit te mener à la problématique) Ainsi la pensée peut mener l'esprit vers des idées à valeurs positives ou négatives, objectives ou subjectives, fondées ou complètement irrationnelles.  Le sens qui en émane, exprime la capacité à distinguer le vrai du faux et permet d’agir raisonnablement. À l’inverse, le non-sens signifierait le fait de penser le contraire de ce qui est réel et  plausible

Peut-on alors, penser le non-sens ?

     Nous verrons tout d’abord que le non-sens va à l’encontre de la pensée, et enfin qu’il est aussi parfois possible de le penser. Une troisième partie aurait été interessante sur l'origine de ce non-sens .

     Le non-sens apparait donc comme l’opposé du sens, du bien. Le non-sens se rapproche alors du mal.  Il peut aussi s’apparenter à l’absurde ou au surréalisme, qui sont tous deux insensés. Tel que, Alice au pays des merveilles écrit par Lewis Caroll en 1865. Roman qui se rapproche de l’imaginaire car dépourvu de toute logique. À l’inverse, la pensée est perçue comme rationnelle, logique et réfléchie. La pensée développe l’imagination, elle permet de former des idées dans son esprit, de concevoir des notions par l’activité de l’intelligence comme avoir une certaine opinion, croire et avoir la conviction que ceci ou cela est bien, dans le bon sens.

     Le rêve permet la construction élaborée par l’imagination de certaines réalités. Desnos philosophe surréaliste et André Breton premier manifeste du surréalisme développent une nouvelle poétique centrée sur le refus du goût et de la raison. Ils développent l’exploitation du processus inconscients rendant compte du « fonctionnement réel de la pensée » dans sa dimension révolutionnaire. Par l’imagination, la folie de certains hommes, il est possible pour eux de défendre le non-sens. L’Histoire nous l’a prouvée, en admettant que la souffrance est normale, que les guerres sont nécessaires, que l’esclavage doit exister et plus récemment, le terrorisme. Montesquieu écrivain et philosophe français s’éleva contre l’esclavage, Rimbaud décrivit les guerres comme anéantissant notre jeunesse. Les actes du nazisme et le terrorisme montrent que l’homme peut penser le non-sens. Platon écrivit « la pensée est intérieure » cela permet donc de penser intimement, Descartes dit « Je pense donc je suis », tout être conscient possède la liberté de penser.

     

     Penser le bon sens parait donc évident et raisonné. L’homme choisit d’être celui qu’il est et son libre arbitre lui permet de penser librement. Que ce soit en bien ou en mal. La pensée semble donc être sensée et rationnel mais pas le billet de l’imagination ou de la folie, il est possible de penser le non-sens.

PEUT-ON PENSER LE NON SENS ?

Conscience = connaissance plus ou moins claire de nos sentiments et de leur valeur morale. En me rendant compte que je pense, je fais l'expérience de la conscience.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (69.9 Kb)   docx (553.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com