LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on Penser Par Soi même ?

Note de Recherches : Peut-on Penser Par Soi même ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mars 2015  •  878 Mots (4 Pages)  •  1 346 Vues

Page 1 sur 4

Sujet

Peut-on penser par soi-même ?

Introduction :

Imaginons un échiquier, et deux hommes, face à face, séparés par les soixante-quatre-cases noires et blanches. Dans chaque camp se trouve un individu, plongé dans sa réflexion, instant de pensée solitaire s'il en est. Cette image du penseur, isolé du monde, semble très ancrée dans notre culture. Songeons à Archimède, mort lors de l'assaut de Syracuse par le général romain Marcellus. Tandis que les assaillants entraient dans la ville, le savant était demeuré à fixer une figure géométrique qu'il avait tracée dans le sable... Il fut tué par un soldat "ignorant", nous raconte Tite-Live. Pourtant, en contrepoint de cette image de l'homme à la pensée indépendante de son environnement, l'étude des cas d'enfants sauvages semble indiquer que la solitude est un facteur limitant dans le développement de l'intelligence. Est-il alors juste de dire que l'homme peut penser par lui-même ? S'il est vrai que la vie lui offre de larges domaines où sa pensée semble s'exercer en solitaire, on peut cependant s'interroger : ne s'agit-il pas là d'une autonomie illusoire ?

Développement :

I). Une relative indépendance de la pensée humaine.

1). Avec une acceptation au sens large de "penser" :

Si l'on considère comme pensée toute "activité de l'esprit", on peut alors estimer que, dans une large mesure, l'homme pense seul. En effet la vie quotidienne apporte aux individus un certain nombre d'informations (sensorielles par exemple) traitées automatiquement par le cerveau. Ainsi le petit garçon qui pose la main sur un plat brûlant la retirera immédiatement, même si on ne lui a pas indiqué les dangers des brûlures. Certains mécanismes cérébraux apparaissent donc innés chez l'homme.

2). Existence d'une pensée consciente et autonome :

L'étymologie du mot réflexion (tourner [son esprit] vers soi-même) semble évoquer la possibilité d'une introspection. Mais, plus encore, l'existence même de ce mot apparaît comme une preuve de l'existence de la réfléxion. Comment en effet avoir pu définir ce concept sinon en...réfléchissant, en prenant de la distance par rapport à soi même ?

3). Les domaines de prédilection de cette pensée :

De trois natures principalement :

scientifique : le cheminement logique, rationnel, des mathématiques (en particulier) permet à un individu seul de construire un raisonnement cohérent

artistique : l'oeuvre d'art, création originale, semble le plus souvent réalisée à l'écart du monde. Michel Tournier affirme ainsi qu'il ne peut travailler que seul, enfermé dans son bureau, à l'abri de toute intrusion du monde extérieur. De même, Baudelaire présente l'artiste comme un être solitaire, un "albatros, exilé dans le monde au milieu des huées..." ("Les fleurs du mal")

religieux : des cultes aussi différents que le boudhisme et le catholicisme ont institués des monastères où règne

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com