LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on penser par soi-même ?

Dissertation : Peut-on penser par soi-même ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2016  •  Dissertation  •  741 Mots (3 Pages)  •  2 089 Vues

Page 1 sur 3

                     Devoir philosophie : Peut-on penser par soi- même ?

Penser est une activité de l’esprit, une activité intellectuelle de l’homme. C’est concevoir, juger ( avoir une opinion), méditer, réfléchir à un problème, une question où sur un sujet quelque conque.

La philosophie ce n’est pas dire ce que l’on pense mais penser ce que l’on dit.

Tout homme est à priori capable de penser mais sans autrui, en dehors de tout héritage culturel, une pensée peut- elle se constituer ? 

Tout est dans l’être ou paraître ;  

Penser par soi-même veut dire «  je suis », qui est en opposition avec le paraître qui veut dire « j’existe ». On l’habitude d’entendre « je pense ce que je veux », et « chacun pense ce qu’il veut ».  

Certaines personnes existent que par le paraître : leur statut social ( un poste important, beaucoup de responsabilités), leur mode de consommation ( acheter des produits bio, habits de marques très coûteux), d’un mode culturel (façon de penser, respect du politiquement correct, la pensée établie) ; Pour gagner sa dignité et sa liberté.

Si on se place dans le « j’existe », on agira toujours pour exister et non être « j’achète donc je suis » ( slogan, caricature d’une chanson de Golman ). On cache son véritable « moi » derrière des apparences.

Par exemple, le réseau social, Facebook, tous les adolescents suivent le même mouvement, se créer un compte et partage ses moindres activités.  

Au contraire pour être, il faut se connaître, dominer ses peurs, dépasser ses limites et ses difficultés et utiliser sa propre raison et cela exige du courage.

Le philosophe Descartes a très bien exprimé «  je pense donc je suis » ( dans le discours de la méthode) , plaçant le « je suis » dans la partie « être » qui est associé à la pensé.

Penser par soi-même c’est se servir de son propre entendement, de sortir de la tutelle des autres. Se libérer des influences extérieures et intérieures. La philosophie pour penser par soi-même et pour soi-même.

La nécessité de l’influence de nos tuteurs ;

Si on ne pense pas par soi-même on répète comme un perroquet, one ne pense pas du tout, les autres pensent à notre place : ce sont nos tuteurs.

L’Empirisme est un frein pour penser par soi-même. Nous avons un héritage culturel qui nous empêche penser par nous-même. Nous sommes gavés de croyances et de valeur dès notre naissance. Nous avons à l’âge adulte l’esprit rempli de préjugés. Nos tuteur nous ont façonnés à leur mises.

On prône l’empirisme, l’art de l’expérience, dans notre monde les enfants sont formatés pour écouter et croire aux profs et aux parents, car ils ont plus d’expériences et de sagesse. Exemple : la télévision, les publicités, les médias.

Comme le dit Locke : «  La connaissance de l’homme ne saurait s’étendre au- delà de sa propre expérience »  

L’empirisme qui fait de l’expérience sensible l’origine de toutes connaissances s’opposent au rationalisme donc à toutes forme de penser.

Si pour Descartes le « moi » est très important, pour Hume le « moi » est une idée fictive.

On ne peut penser par soi- même  qu’avec un héritage culturel ;

On ne peut pas penser à partir de rien, nous partons toujours de certains présupposés : les Axioms.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com