LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on Penser Seul ?

Recherche de Documents : Peut-on Penser Seul ?. Recherche parmi 275 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  760 Mots (4 Pages)  •  2 027 Vues

Page 1 sur 4

Peut-on penser seul ?

On entend souvent dire que l’on peut penser seul. En effet, on peut voir dans l’histoire que les français possèdent une liberté de penser, leurs permettant de méditer seuls, les laissant seuls jugent de leurs pensées, qui leurs a été accordées lors de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En revanche nous pouvons constater que ce n’a pas été le cas dans tous les pays est notamment au Chili, où la population a été sous l’influence de propagande sous un gouvernement totalitaire, la forçant à intégrer le point de vue du régime et ainsi lui interdisant de penser seule. Au vue de ce débat nous nous rendons compte que le sujet est plus complexe c’est pour cela que l’on va se contenter des termes du sujet. Ainsi le « peut-on » fait référence à une faculté de faire quelque chose ou encore avoir l’autorisation politique ou morale de le faire. Le verbe « penser » vient du bas-latin «pensare» qui signifie peser, juger. Il implique le fait de réfléchir et d’émettre ainsi une opinion ou un jugement, mais aussi croire ou avoir la conviction de quelque chose. Pour l’instant le début de la question nous amène à réfléchir sur le fait d’avoir la capacité ou le droit d’avoir un jugement. Quant au « seul », il présente la solitude, du latin solitudinem : accusatif de solitudo, de solus, « seul ». Ainsi « seul » peut se rapporter à l’absence de vie sociale, se retrouver à l’écart de tous moyens d’informations et de communications. Pourquoi affirmer que l’on peut penser seul alors que la nature même de la pensée s’acquiert par la culture et l’apprentissage du langage et est ainsi en construction progressive avec l’aide d’autrui ?

 Ex : penser seul (def cours), les moines qui s’isolent du monde et vivent en autarcie pour méditer sur la parole de dieu. Pour s’en approcher le plus près possible, isolement nécessaire pour éviter que leurs pensées soient perturbées par des analyses extérieures. De même dans des pays totalitaristes où à fin de conserver le pouvoir les dirigeants mènent une intense propagande pour contrôler les pensées toute fois ce système a ses limites puisque l’individu ne peut élaborer sa réflexion qu’à partir de l’inné (def) et il a donc une analyse restreinte mais de plus il ne peut avoir aucun doute sur son opinion étant donné qu’il n’y a aucune confrontation et donc obtenir la vérité de ce qu’il pense.

 Il apparaît donc nécessaire d’échanger et d’interagir sur nos pensées (Platon) et ainsi enrichir nos connaissances pour renforcer notre acquis (def).

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com