LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le temps est-il essentiellement destructeur?

Dissertation : Le temps est-il essentiellement destructeur?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2022  •  Dissertation  •  1 142 Mots (5 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 5

                        Le temps est-il essentiellement destructeur ?

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Jacqueline Jencquel, une femme âgée aujourd’hui de 77 ans. Cette personne s’est faite connaître car elle a "prévu" sa mort. En effet, elle avait prévu qu’en janvier 2020 elle boira une "potion", la plongeant dans un sommeil éternel. On pourrait penser qu’elle en a marre de la vie, qu’elle souhaite abréger ses souffrances. Cependant Jacqueline est en très bonne santé et heureuse de vivre: elle aime la vie plus que tout. Et c’est justement ça qui la motive à se donner la mort. "J’ai fais mon temps, j’ai accompli tout ce que je voulais faire dans ma vie. Maintenant je veux partir dignement, heureuse; et ne pas voir mon corps mourir lentement" dit-elle. "On est jamais en forme quand on est vieux, jamais!" Jacqueline n’a pas peur de la mort, elle a peur de voir son état se dégrader, le temps la rattraper.

Le temps est le changement perpétuel transformant le présent en passé, le milieu indéfini dans lequel les évènements de déroulent. Son caractère destructeur désignerait le fait d’anéantir de détruire, ce que l’homme aurait déjà construit. Serait-il destructeur car il anéanti l’homme?

Le temps est souverain de l’homme, l’homme ne peut le contrôler, il y est soumis. Mais malgré cela est-il possible d’en faire un allié étant donné, qu’il met fin a de bons moments passés qu’il nous rapproche de plus en plus de la mort ?

Faut-il redouter le temps comme un ennemi ou au contraire peut-on faire du temps un allié? Sommes-nous nécessairement victime du temps ?

Après avoir vu que le temps est essentiellement destructeur, nous verrons que d’un autre côté le temps peut être notre allié et créer. Enfin nous verrons que le temps de la science est prévisible et prévoyant.

« Ô Temps ! Suspend ton vol ! C’est le vœu du poète, mais qui se détruit par la contradiction si l’on demande : ‘‘Combien de temps le Temps va-t-il suspendre son vol ?’’ ». Alain

Pour savoir si le temps est destructeur nous pouvons nous poser la question suivante : Que se passerait-il sans le temps ? Nous serions ni vivant, ni mort. Toute chose dans l’Univers serait totalement immobile. Les lois physiques n’auraient plus d’emprise, tout serait fixe vu que c’est le temps qui donne une allure à toute chose. Sans le temps, rien ne serait ni créé, modifié ou encore détruit. On peut donc déjà en conclure que le temps permet alors la destruction, et que sans le temps il en est impossible. Le temps renvoie alors au cycle de l’entropie destructrice. Malgré cela, certaines personnes cherchent à arrêter le temps comme une jeune britannique atteinte d’un cancer ayant obtenu le droit de se faire cryogéniser dans l’espoir de se réveiller un jour à une autre époque. Mais le temps est destructeur sur 2 plans : le physique et le spirituel. Le temps est une dégradation. Chaque chose qui vient au monde et qui est créé se dégradera au fil du temps et finira par disparaître. Le temps est également le bourreau des sentiments et des souvenirs. Il ne cesse de changer notre présent, tous les moments heureux qu’on vit dans l’instant, en un passé, en souvenir. C’est ainsi qu’il nous détruit.

Mais le temps ne serait-il pas en même temps un allié ? Comme le révèle l’analyse de l’intemporalité de Kant.

« Le temps est ce qui se fait, et même ce qui fait que tout se fait» Bergson

Ne voir dans le temps qu’un ennemi, c’est faire abstraction de la dimension de l’avenir or la conscience est projet, fuite vers l’avenir. En avant d’elle même elle se donne rendez-vous « dans le pas encore » Dire que la conscience représente ce mouvement de transcendance vers l’avenir, cette dimension insaisissable et généralement imprévisible, c’est dire que la conscience humaine est liée à l’action, au faire : l’homme se dépasse vers un futur qu’il veut construire, bien que ce futur ne dépende que partiellement de lui. Ainsi le temps est le moteur de la vie, et sans lui rien ne peut être créer comme vu précédemment. Le temps permet l’évolution, l’innovation ou encore l’amélioration. Par exemple se perfectionner dans un domaine ou alors pour élaborer une dissertation de philosophie, le temps est nécessaire.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com