LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sport

Dissertation : Le sport. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2021  •  Dissertation  •  2 560 Mots (11 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 11

L’activité physique est nécessaire et indispensable pour tout être humain. Elle peut se présenter sous deux manières différentes. Il y a tout d'abord l’EPS qui est l’acronyme d'Education Physique et Sportive, elle se pratique dans le cadre de l'école et va avoir un objectif pédagogique. Puis il y a le sport qui est une activité exercée par plus de monde, car elle n’est pas encadrée pour une seule catégorie d'âge, tout le monde y a accès et peut apprendre. Souvent la personne pratiquant du sport va être inscrit dans une association sportive et va recevoir des entraînements réguliers, cependant certains préfèrent pratiquer le sport en autonomie. Nous allons donc chercher à savoir de quelle manière ces deux pratiques sportives vont elles nous faire faire toutes les deux un effort physique et mental tout en étant différent. Nous allons donc d’abord nous intéresser au travail physique que ces activités peuvent nous apporter, puis nous nous intéresserons au travail mental dans ces deux domaines et pour finir nous verrons les résultats que nous apportent l’EPS et le sport.

Premièrement, l’EPS est une matière qui est obligatoire, présente du début de notre scolarité jusqu’en fin de terminale lorsque l’on passe notre bac. Cette matière est obligatoire contrairement au sport pour plusieurs raisons.

Tout d'abord pour garantir une forme physique à chaque personne étant âgée de 4 ans jusqu'à 18 ans. En effet comme je l’ai dit auparavant pratiquer du sport est indispensable pour notre santé surtout durant cette période de croissance. L’EPS va donc en premier lieu nous permettre de garder la forme. Ensuite, il va nous permettre de découvrir notre corps. Lors d’une séance d’EPS nous allons pouvoir voir jusqu'où notre corps est capable d’aller, par exemple lorsque en demis-fonds nous calculons notre VMA (Vitesse Maximale Aérobie) nous allons essayer de tout donner pour obtenir la meilleure VMA possible pour notre corps. Grâce à cela, on va mieux se connaître, on va savoir les limites de notre corps, nos facilités, nos faiblesses… Avec ces informations notre professeur ou nous-même allons trouver des astuces pour contrer nos faiblesses et faire encore mieux au fil des séances. Ça peut très bien être de mieux respirer pour ne pas avoir de pointe de côté, courir avec quelqu’un pour se prouver que notre corps est capable de faire comme lui, de mieux s’échauffer pour ne pas se blesser…

De plus, l’EPS va nous permettre de découvrir et de faire découvrir à notre corps de nouveaux sports que nous n'aurions pas essayé si l’EPS n'était pas là.

Par exemple, durant l'année de première avec notre professeur de sport Mr Vancin, j'ai pu ainsi que de nombreux élèves découvrir la pratique de l'escalade. Grâce à l'EPS j'ai donc découvert l'escalade pendant deux heures chaque jeudi. J'ai pu apprendre et découvrir beaucoup de choses comme par exemple comment on faisait des nœuds d'escalades, comment s'équiper, comment assurer quelqu'un, comment monter le mur d'escalade. Durant ces séances, j’ai donc pratiqué une activité physique qui m’a permis de rester en bonne santé, mais j’ai aussi découvert et appris de nombreuses choses que ce soit physique mais aussi intellectuel et j’ai pu utiliser des muscles que je n’utilise pas dans la vie de tous les jours et peu dans le sport que je pratique en dehors du cadre scolaire.

Nous retrouvons aussi ce travail physique dans le sport, mais de manière assez différente. Tout d'abord dans le sport nous pratiquons la même discipline durant toute l’année de manière très régulière. Comparé à l’EPS où l’on a 2 heures chaque semaine et nous changeons de discipline quatre fois dans l’année, dans le sport nous allons avoir plus d’heure en règle générale deux à trois entraînements par semaine, cela dépend si nous sommes en club et si nous avons le temps. Dans le sport, nous sommes souvent plus motivés car c’est quelque chose que l’on a décidé de faire et qu’on aime. Durant ces entraînements nous allons essayer de nous améliorer physiquement et intellectuellement pour pouvoir devenir le plus fort et pouvoir être fier de soi. De plus dans le sport il y a si l’on souhaite des compétitions qui vont permettre de pouvoir nous confronter aux autres. C’est une grosse différence comparée à l’EPS car dans le sport le but pour lequel on s’entraîne est plus concret et est plus motivant. Par exemple dans le film “De toutes nos forces” qui a été réalisé par Nils Tavernier on y voit un adolescent du nom de Julien qui rêve d’aventures et de sensations fortes. Mais il vit dans un fauteuil roulant alors ces rêves-là sont difficilement réalisables. Pour accomplir son rêve, il met au défi son père de concourir avec lui l’Ironman de Nice qui est un triathlon très difficile. Pour réussir cet exploit Julien et son père ont dû s'entraîner énormément durant plus d’un an pour pouvoir avoir les conditions physiques pour réaliser cette épreuve et accomplir le rêve de Julien. Dans ce film, on peut voir que le sport est un domaine très difficile si l’on souhaite accomplir de grandes choses, il prend beaucoup de temps.

Certains consacrent même leur vie au sport comme par exemple les sportifs de hauts niveaux, ces personnes vont en faire leur métier et donc s'entraîner tous les jours. Cependant, cela a souvent des conséquences néfastes comme les contre-performances à cause d’une trop grosse charge de travail physique ou alors des fois les grands sportifs sont confrontés à des blessures physiques. Cela les oblige à devoir arrêter de s'entraîner pendant un laps de temps voire même devoir annuler des compétitions auxquelles le sportif devait participer. Les sportifs doivent donc travailler beaucoup leur physique (sans dépasser le surentraînement) mais ils doivent aussi travailler leur mental.

En effet, le travail mental est super important que ce soit dans l’EPS ou bien le sport, il est souvent négligé et on en parle peu, mais à mon avis il est tout aussi important que le travail physique.

Premièrement, lorsque l’on pratique de l’EPS ou bien du sport nous faisons face à notre ambition dans ce domaine. Chez certains cette ambition sera simplement de l’ordre de la découverte et du plaisir tandis que chez certains elle sera bien plus forte. Lorsque l’on fait de l’EPS nous allons retrouver des élèves chez qui principalement cette ambition est faible ou même absente de même pour la motivation qui sont des clés indispensables si l’on veut réussir dans un domaine. Ce manque de motivation peut être dû à la peur de pratiquer du sport devant les autres,

...

Télécharger au format  txt (15.2 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (12.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com