LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le mensonge

Dissertation : Le mensonge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Février 2022  •  Dissertation  •  1 020 Mots (5 Pages)  •  550 Vues

Page 1 sur 5

Que nous apprend la possibilité du mensonge sur la nature du langage ?

Dans notre société, il y a des règles morales élémentaires, comme par exemple ne pas se moquer d'un plus faible que soi, ne pas voler, aider les autres, dire la vérité. Mais parfois certaines personnes font le choix ou on la volonter de cacher, de détourner ou de transphormer la vériter ou se qu’on pense  être la vérité donc de mentir ; ce qui a un impacte sur la nature qui définit le langage ; qui est une institution universelle qui est constituée de signes possédent une double articulation et permettant l’expréssion et la communication.

Mais dans certains cas, il vaut mieux ne pas dire la vérité, car si dire la vérité doit être entendue, certaines paroles pourraient être mal interpréter et avoir des conséquences graves.

On en vient finalement a la question suivante que nous enseigne la potentialité de formuler par le langage autre chose que ce qu’on penses être la vérité ? Ou faut-il parfois mentir ou ne pas dire une vérité ?

Nous parlerons de la vérité puis du mensonge et pour finir du mensonge qui est une transformation de la vérité.

T out d’abord quand deux personnes se font face, quand une personne sait quelque chose que l'autre personne ne sait pas, la question de savoir s'il faut dire la vérité se pose, la personne qui ne sait rien demande ou ne demande pas, et donc l'autre personne se trouve face à deux possibilités soit dire ce qu'elle sait et donc être honnête ; ou couvrir la vérité donc mentir ou se taire, en quelque sorte c'est être malhonnête. Lorsque la personne qui veut parler connaît une vérité dangereuse, une vérité qui va causer des ennuis à quelqu'un, la question de savoir s'il faut dire la vérité se pose. Si je dis qu'il y a des champignons ce matin, je dis la vérité, mais cela n'accorde une attention particulière à personne, et donc ne causera de difficultés à personne, et ne sera pas question de savoir si je peux dire la vérité. Alors que par exemple dans les  compagnies d'assurances certains accidentés exagèrent parfois les dommages qu'ils ont subis pour se faire indemniser au maximum, il ment et la question se pose.

La vérité est la correspondance entre ce que je dis, et ce qui est ; elle s’oppose donc au EERmensonge.Détenir la vérité, c’est donc énoncer un discours objectif qui correspond à la réalité, pourtant parfois, il vaut mieux se taire que de blesser l’autre. Comme par exemple « Est-ce que tu aimes ma nouvelle coupe de cheveux ? » …Est-ce vraiment grave de dire « Oui tu es très jolie » même si on ne le pense pas vraiment ? Après tout il s’agit de faire plaisir et ça ne porte pas vraiment à conséquence.QaQ

Mais toutes les personnes savent en général qu’il est préferable de dire la vérité, pour le respecte des autres, et avoir des relations avec de la confiance et saine. On sait que ce n’est pas forcément évident de toujours dire la vérié peut-être parce qu’il y aurait trop de souffrance et donc mentir serait mieux, mais dans des cas particulier on a cette idéé que c’est bien de mentir sans pour autant être malhonnête ou être un menteur.

D’une manière générale, la vérité est essentielle pour garder ses amis et garder la confiance des gens qui t’entourent.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (33.8 Kb)   docx (287.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com