LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Théatre Est T-il Seulement Un Art De L'artifice Ou Arrache T'il Le Masque Du Mensonge Et De L'hyprocrisie ?

Documents Gratuits : Le Théatre Est T-il Seulement Un Art De L'artifice Ou Arrache T'il Le Masque Du Mensonge Et De L'hyprocrisie ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2012  •  814 Mots (4 Pages)  •  5 791 Vues

Page 1 sur 4

Le théâtre est un genre littéraire qui se développe depuis l’Antiquité. Il concilie littérature et spectacle. Jules Renard, dramaturge français du XIXème siècle, dit à propos de ce genre: « Pour faire du théâtre, il faut avoir l'enthousiasme du mensonge. ». La représentation théâtrale n’est donc pas que pure vérité comme il est facile de penser. Cependant, l’art théâtral n’est-il qu’illusion ou permet-il tout de même de rétablir la vérité ? Certes, le théâtre demeure un art de l’artifice. Cependant, il arrache le masque du mensonge et de l’hypocrisie.

Les dialogues d’une pièce de théâtre sont peu naturels. Lors de l’écriture de ceux-ci, le dramaturge choisit les arguments qui défendent chacun une thèse. Il laisse transparaître ses convictions personnelles, décidant ainsi à quel personnage donner raison. Les arguments destinés à défendre la thèse partagée par l’auteur sont plus convaincants que ceux destinés à défendre la thèse adverse. La scène de théâtre alors écrite représente donc un débat artificiel. Dans la pièce La Tête des autres, écrite par Marcel Aymé en 1952, un procureur obtient la condamnation à mort d’un homme mais ce dernier s’échappe et apporte à l’homme de justice la preuve irréfutable de son innocence. Dans ce plaidoyer, l’auteur montre que cette peine peut être infligée à tort. Les arguments contre la peine de mort sont plus forts que ceux en sa faveur. Cependant, les arguments choisis par l’auteur pour justifier cette sentence ne sont pas les plus convaincants, permettant facilement à cette pièce de dénoncer une telle peine.

L’auteur doit faire face à la difficulté d’exprimer les pensées des personnages. Pour cela, il utilise le monologue durant lequel un personnage se parle à lui-même. Il représente oralement le cheminement de la pensée. Bien qu’il soit courant au théâtre et n’étonne pas le spectateur, le monologue demeure un artifice. En effet, il n’existe pas dans la réalité et y est même considéré comme une marque de folie. Dans la comédie d’intrigue Le Mariage de Figaro, écrite par Beaumarchais en 1784, un homme nommée Figaro désire se marier avec Suzanne mais tous deux sont convoités par d’autres personnages. Le spectateur en apprend beaucoup sur l’opinion que Figaro a des autres protagonistes lors de son monologue. Ce dernier paraît d’autant plus artificiel qu’il est long. La réalisation d’un tel monologue dans la réalité est inconcevable.

Le lieu dans lequel évoluent des personnages durant une scène doit être représenté pour permettre une immersion du spectateur dans l’intrigue. Cela passe notamment par des fonds sonores caractéristiques de lieux. Ainsi, la mise en scène de Jean Bouchaud de la pièce Le Jardin de Brigitte Buc, publiée en 2006, accorde une place importante aux bruits de la nature car la pièce se déroule uniquement dans un jardin. Ce fond sonore plonge le spectateur dans l’univers de la pièce. Les décors représentant l’habitation des personnages ne sont en fait que pure invention. En effet, les protagonistes étant souvent fictifs, ces lieux le sont également. L’art théâtral est alors la représentation d’un univers fictif.

Durant un monologue le personnage seul sur scène révèle ses pensées intimes sans retenue. Personne ne peut l’entendre, il s’autorise donc à réfléchir en toute

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.2 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com