LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mensonge

Compte Rendu : Le Mensonge. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Septembre 2012  •  349 Mots (2 Pages)  •  1 542 Vues

Page 1 sur 2

Il y a plusieurs types de mensonges, certains plus graves que d'autres. Les avis très mitigés sur ce sujet nous amène à se poser une grande question : le mensonge est-il une nécessité ?

Il y a d'abord la question de savoir si mentir à des jeunes enfants, sur des sujets comme des légendes et des mythes, est une bonne chose. C'est vrai que la Petite Souris ou le Père Noël, par exemple, sont présentés aux enfants dès leur plus jeune âge comme des faits réels, et que les parents mentent à leur progéniture sur leurs existence en jouant le rôle de ces personnages fictifs, pour des évènements particuliers comme la perte d'une dent de lait ou la nuit de Noël. Mais se pourrait-il que la découverte de la trahison de leurs parents pourrait donner aux enfants une raison d'être démoralisé, qu'ils se mettent eux aussi à mentir ou qu'ils perdent toute confiance envers des adultes ? Ou que leur imagination, autrefois si débordante, disparaisse ? Par ailleurs, et heureusement, cela est plutôt rare et des mensonges "légers" comme ceux-ci sont utiles pour le développement des capacités cognitives, et cultivent l'imagination et le rêve.

Il y a aussi une autre catégorie de mensonges : ceux que l'on raconte pour ne pas vexer, chagriner ou dans le but de protéger la vie privée son interlocuteur. Ainsi, le dicton "la vérité n'est pas toujours bonne à dire" prend tout son sens. Aussi, certains assurent ne jamais mentir car raconter des calomnies pourrait blesser à long terme. Mais ces personnes sont-elles si sûres de ne jamais faire preuve d'hypocrisie, qui est une forme de mensonge ? En passant devant une autre personne et affichant un grand sourire alors qu'elle venait de critiquer ce même individu à l'instant, derrière son dos, par exemple. Ou en oubliant intentionnellement une partie de la vérité.

Pour conclure, je pense que le fait de mentir est utile, mais pas nécessaire. En effet, trop utilisé par des personnes mal intentionnées, il peut nuire. Par ailleurs, même commis avec une bonne intention, il faut toujours essayer de faire prôner la vérité.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com