LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le langage

Cours : Le langage. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2022  •  Cours  •  1 675 Mots (7 Pages)  •  234 Vues

Page 1 sur 7

Le langage

Définitions :

Langage :  tout système de signes vocaux ou graphiques, combinés par des règles, permettant la communication

Langue : un ensemble de signes utilisés par une communauté pour communiquer le français, Anglais ou Allemand par exemple.

 La parole : L'utilisation concrète des signes linguistiques dans un contexte précis

Problème et plan :

  1. Le langage peut-il dire les choses telles qu'elle soit ; On est-ce impossible
  2. Le langage est-il un moyen d'exprimer sa pensée Ou est-ce le contraire : le langage précède la formation de la pensée.

Traitement :

I.Le langage peut-il dire les choses mêmes (le réel) ?

Le langage permet-il d'exprimer le réel, que peuvent-ils dire les choses telles qu'elles sont seulement, les désigner par conventions ?

  1. Le langage comme imitation des choses, (cf: texe de Leibni)

Suite à plusieurs années de recherche, les hommes ont découvert que les animaux avaient aussi un langage.

La parole, c'est l’utilisation concrète des signes linguistiques

II. Le langage peut-il dire les choses telles qu’elles sont (le réel) ? Ou est-ce impossible ?

Les mots peuvent-ils dire les choses telles qu’elles sont ?

Leibniz dit qu’il y a une imitation de la part des mots et des faits réels.

  1. Le langage peut-il dire les choses mêmes ?

À La conception naturaliste du langage ou le langage comme imitation des choses.

Leibniz Nouveaux essais sur l'entendement humain.(17ème siècle) <..il semble que par un instinct naturel les anciens Germains, Celtes et autres peuples apparentés avec eux ont employé la lettre R pour signifier un mouvement violent et un bruit tel que celui de cette lettre. Cela paraît dans rinnen, rüren (fluere), ruhr (fluxion), le Rhin, Rhône, Ruhr (Rhenus, Rhodanus, Eridanus, Rura), rauben (rapere, ravir), Radt (rota), radere (raser), rauschen (mot difficile à traduire en français: il signifie un bruit tel que celui des feuilles ou arbres que le vent ou un animal passant y excite, ou qu'on fait avec une robe traînante), reckken (étendre avec violence), d'où vient que reichen est atteindre, que der Rick signifie un long baton ou perche servant à suspendre quelque chose... que rige, reihe, régula, regere, se rapporte à une longueur ou course droite, et que reck a signifié une chose ou personne fort étendue et longue, et particulièrement un géant et puis un homme puissant et riche, comme il paraît dans le reich des Allemands et dans le riche ou ricco des demi-Latins.

...Or comme la lettre R signifie naturellement un mouvement violent, la lettre L en désigne un plus doux. Aussi voyons-nous que les enfants et autres à qui le R est trop dur et trop difficile à prononcer y mettent la lettre L à la place, comme disant par exemple mon lévélend pèle. Ce mouvement doux paraît dans leben (vivre), laben (conforter, faire vivre), lind, lenis, lentus (lent), lieben (aimer)…

  • Selon lui, ce n'est pas un hasard si on dit un mot plus tôt qu'un autre

> ghe = lettre apre vont imiter déplacement violent

  • Ou exemple le R des mouvements violant de fleuve, etc.

Et le L va plus tôt désigne de choses plus ou moins long

  • conception naturaliste des mots : utiliser des mots qui imitent (un rapport d’imitation)

II. Le langage peut-il dire les choses mêmes (le réel) ?

Le langage permet-il d'exprimer la réalité telle qu'elle est ? Les mots peuvent-ils dire les choses telles qu'elles sont ou seulement les désigner par convention ?

  1.  Le langage comme imitation des choses. (cf texte de Leibniz)

10 MN: lire attentivement le texte de Leibniz et rechercher sa thèse.

Leibniz a une conception naturaliste du langage. D'une part parce qu'il considère que c'est par un instinct naturel » que les hommes désignent les choses par des mots. D'autre part, parce qu'il repère dans le lexique propre à différentes langues apparentées (Germains, Celtes etc..) que des lettres n'ont pas été utilisées au hasard ou de façon arbitraire mais parce qu'elles imitaient naturellement les caractéristiques des choses désignées. Il y a donc selon lui un lien naturel (opposé à conventionnel, arbitraire) entre les mots et les choses. Par exemple, le R désigne un mouvement violent et donc est utilisé pour désigner des fleuves (Rhin, Rhône etc..). Objection: on trouve quantité de mots qui ne sont pas du tout des imitations des choses. « Le », la», les,»« déjà » etc..

> donc il va pouvoir dire que les mots qu’on utilisent reflète la réalité

  1.  Le langage est un système de signes conventionnels

Saussure. Cours de linguistique générale.1916

<< Le lien unifiant le signifiant et le signifié est arbitraire, ou encore, puisque nous entendons par signe le total résultant de l'association d'un signifiant à un signifié, nous pouvons dire plus simplement: le signe linguistique est arbitraire.

Ainsi l'idée de "soeur" n'est liée par aucun rapport intérieur avec la suite de sons s-o-r qui lui sert de signifiant; il pourrait être aussi bien représenté par n'importe quel autre : à preuve les différences entre les langues et l'existence même de langues différentes (...)

...

Télécharger au format  txt (10.8 Kb)   pdf (72.7 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com