LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Langage Permet-il De Tout Exprimer ?

Mémoire : Le Langage Permet-il De Tout Exprimer ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2012  •  1 750 Mots (7 Pages)  •  8 554 Vues

Page 1 sur 7

Problématique : Le langage permet-il de tout exprimer ?

Introduction :

Nous avons l'habitude de penser que l'homme a à sa portée tous les outils qui lui permettront d'avancer dans la vie, en éliminant toutes les difficultés présentes sur son « chemin ».En effet, celui-ci s'est vu doter de nombreuses capacités, notamment le langage qui est propre à l'Homme, cela le distingue des animaux malgré qu'il y est quand même des exceptions, notamment les singes qui ont montrés eux aussi cette faculté ainsi que les abeilles mais ce ne sont que des codes. Ces distinctions font de lui un « être-supérieur ».

Le langage en effet un mode de communication qui permet à l'homme de transmettre des idées, des informations à un autre, un système de signes ayant pour fonction d’établir un dialogue, soit d'exprimer, extérioriser des états affectifs par exemple ce qui montre qu'il permet à l'homme de se comprendre et de se faire comprendre. Mais, l'esprit n'est pas transparent tout comme le corps n'est pas invincible , peut-on dire sans doutes, que le langage permet de décrypter l'homme sous tous ses aspects ? Celui-ci est-il illimité ?

C'est ce que nous chercherons à savoir. Tout d'abord, nous montrerons qu'en théorie le langage permet de tout exprimer puis, qu'il présente néanmoins des limites à ses fonctions.

En premier lieu, la langage permet toute réflexion avec nous même.

Tout d'abord, le langage peut permettre la symbolisation chez l'Homme. Lorsque l'on réfléchit, notre réflexion s'associe automatiquement à un sens, un mot, sans pour autant qu'il est un rapport. La relation est certes arbitraire mais présente.

Ensuite comme le disait Platon, c'est un dialogue que se tient l’âme à elle-même, le langage permet a l'Homme d'apprendre à se connaître, voir à surmonter les obstacles que son esprit aurait mis en travers de son « chemin ». Il emmène l'individu à se libérer de ses difficultés, notamment grâce à la psychanalyse, inventé par Freud : en formulant, en mettant des mots sur ce qui n'est pas conscient à notre esprit, qui fait donc parti de notre inconscient. Cela nous pousse à apprendre à nous connaître, voir à exprimer notre être, notre caractère.

De plus selon certains, comme Marteau-pilon, la pensée n'existe pas tant qu'elle n'est pas formulée, elle reste indéterminée sans le langage.

Il y a deux formes de pensée selon lui : la conceptuelle, qui est soumise au langage et, l'intuitive qui peut exister en l'absence de celui-ci ou la parole.

Selon lui, on ne peut pas dissocier parole et pensée, les deux sont « enveloppés l'un dans l'autre, le sens est pris dans la parole et la parole est l'existence extérieure du signe ».

« La pensée n'est rien d’intérieur, elle n'existe pas hors du monde et hors des mots. »

Merleau-ponty, Phénoménologie de la perception

Hegel est également de son avis, selon lui si l'on cherche nos mots sans les trouver, c'est que nous n'avons pas de pensées en tête : Il n'y a pas de pensées inconscientes, le langage est la clé de la pensée.

En second lieu, la langage emmène l'individu à s'exprimer avec les autres, à faire passer un message.

Lorsque nous voulons partager nos sentiments par exemple, les faire connaître à notre interlocuteur, nous utilisons des mots, des expressions. Pour l'amour « je t'aime », pour la haine « je te déteste » ou pour la solitude « tu me manques ».L’extériorisation de ces mots nous permettent d'une certaine façon de nous libérer de leurs conséquences (dépression, mal-être ...)

Certes, ceux-ci ont l'air banales et sont utilisés couramment, mais ils prennent tout leur sens selon l'individu qui se l'approprie.

Sarte disait qu'il était toujours possible d'exprimer un sentiment de manière singulière, car le langage est une source riche, inépuisable et que l'individu est une sorte d'artiste qui pouvait toujours chercher l'expression la plus juste à son émotion . Il dit aussi, que la façon dont l'interlocuteur ressent cette émotion dépend de la façon dont il est exprimé, comme si ce message n'avait aucuns intérêts sans le langage.

Ensuite il peut permettre aussi de partager ses idées, ses opinions avec les autres grâce à une variété de mots très large, nous permettant de donner notre avis par exemple. Cette opportunité est possible seulement grâce à la langue, sinon comment faire pour être comprise ? Les regards et les gestes ne font pas tout.

On dit aussi que les idées ne peuvent s'introduire dans l'esprit qu'a l'aide des mots, réflexion mise en lumière par Rousseau qui pensait lui aussi que le langage était source de tout.

Notamment source de pouvoir que ce soit le langage par l'écrit ou la parole.

A une certaine époque, seul certains privilégiés de la société ( Clergé, Église, … ) savaient écrire, contrairement à tout le reste de la population, se qui a crée une "sujetisation" par le langage, car une majorité n'était pas douée de cette capacité, et donc ne participait par à la vie de la société ( Lois, Votes …) mais ceux-ci ne se révoltaient pas, pensant que c'était normal que ce soit les plus « intelligents » qui prennent les décisions.

Ou à l'oral, où cette utilisation du langage fut fortement critiqué par Platon et Socrate notamment envers les Sophistes qui sois disant utilisaient la langue afin d'exercer un pouvoir, qu'on leur donne

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (117.4 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com