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Le bonheur, idéal inatteignable?

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Par   •  25 Avril 2017  •  Cours  •  667 Mots (3 Pages)  •  1 270 Vues

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Le bonheur :

I:/ Bonheur, idéal inatteignable ?

  • Bonheur> état durable de plénitude, de bien-être éprouvé par un individusouvent compris comme une entière satisfaction des désirs humains/ accorder sur sa définition ? car bonheur repose sur l’empirisme et est subjectif/ pour Kant>le bonheur est un concept indéterminé car repose sur l’expérience.
  • Désir : obstacle au bonheur> deux notions opposées car bonheur pousse vers un état stable alors que le désir pousse vers la satisfaction d’un manque/ pb car le désir est par nature illimité donc bonheur ne peut être égal à la satisfaction de tous les désirs/ idée de Platon dans le Gorgias  satisfaire tous ses désirs reviendrait à remplir un tonneau percé quête infinie/ tenter de remplir ses désirs reviendrait à passer sa vie à courir derrière le bonheur mais en passant à coté/ existence humaine serait un balancement entre souffrance (désir) et satisfaction (assouvissement des désirs) mythe des Androgynes de Platon> les hommes passent leurs vies à rechercher leurs âmes-sœurs reviendrait à courir derrière un idéal.
  • Bonheur> ne relève donc pas de la satisfaction de ses désirs/ bonheur existe-t-il? / insatiabilité du désir, renait sans cesse souffrance, malheur/ Schopenhauer> à cause du désir vie humaine : seulement souffrance donc bonheur n’existe pas/ seule solution : pas désirer ce qui mène à une « vie paisible »/ il existerait donc un décalage trop grand entre les désirs et les moyens de les réaliser> ce que met en avant Rousseau avec l’état de nature et l’état en société : état de nature pas existe mais vices crées par la société trouver une certaine simplicité et peut-être limiter les désirs ?

II:/ Limitation de ces désirs, condition du bonheur ?

  • Sagesses antiques> pour eux le bonheur=le souverain bienle but que doit poursuivre tout homme/ mais comment rendre le bonheur atteignable ?
  • Solution épicurienne> bonheur est possible par l’absence de troubles dans le corps et l’âme= ataraxie/ pour cela faire un travail sur ses désirs/ pour Epicure : classer ses désirs (naturels et nécessaires, vains et ceux non naturels et non nécessaires) justes désirs naturels et nécessaires/ pour atteindre ataraxie> vie de choses simples.
  • Morale stoïcienne> en plus de limiter ses désirs, pour les stoïciens il faut aussi maitriser ses passions/ vision de la vie déterministe (‘Alea jacta est’) le cours des choses est hors de notre portée, seule chose en notre pv réaction face au hasard/ en gros, désirer que ce qui dépend de l’homme et si ce n’est pas le cas on est esclave de nos passions/ seul contrôle de l’homme sur sa vie est celui de ces désirs : désirer que ce qui dépend de nous/ atteindre le bonheur par la tempérance et en rendant son bonheur indépendant du monde extérieur/ Descartes se rapproche aussi de ce genre de pensée> « changer mes désirs plutôt que l’ordre du monde » travail de la raison sur nos désirs.
  • Désir et plaisir peuvent accompagner le bonheur> désir et bonheur peuvent être conciliable/ savoir choisir ses désirs selon Epicure/ désirer peut participer au bonheur s’il n’entrave pas l’atteinte de l’état d’ataraxie et celui de satiété/ pour Aristote : une vie heureuse que si elle est vertueuse/ bonheur finalité de la vie humaine et vivre une vie selon l’excellence est source de plaisir.
  • Faire du désir une force dans la recherche du bonheur> tendance à considérer le bonheur comme qq chose qui ne ferait pas partie de l’homme (ex : Bible, tentations qui viennent du diable)/ désir peut aussi être une force, qui anime l’homme et le pousse à se dépasser/ Spinoza> désir : essence de l’homme/ but de ne plus limiter nos désirs mais de connaître notre essence profonde chemin de la béatitude, du bonheur/ désir : force constitutive du bonheur donc intégrée à la poursuite du bonheur/ idée de Bergson lorsqu’il parle de la joie : affirmation de la puissance créative de la vie lorsqu’il réalise qq chose « création de soi par soi »/ joie : désir constructeur affirmation et construction  de soi/ bonheur d’être vraiment soi.

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