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Le Bonheur

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Par   •  10 Janvier 2012  •  558 Mots (3 Pages)  •  1 851 Vues

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i l’humour peut-être un état d’esprit voire un trait de caractère, il est aussi un métier à la fois très ancien et particulièrement prisé aujourd’hui. (formule d’ouverture simple mais en rapport direct avec le titre proposé par le sujet lui-même)

Qui sont et que font donc les comiques de métier ?

A partir de quatre documents dont une photographie évoquant les professionnels du rire ; nous verrons d’abord qui sont les comiques puis comment ils font rire et ce qu’il faut en penser. (pas mal de choses à dire dans ce sujet assez dense donc le plan est en deux parties pour ne pas compliquer trop l’ensemble mais chacune est, en fait, à double fond…)

Les gens qui ont pour tâche de faire rire les autres sont nombreux et différents, (au passage on souligne le plan annoncé) l’ensemble de la documentation mentionne plusieurs catégories d’humoristes contemporains ou plus anciens. Ainsi le dictionnaire Littré (document deux) à l’article « Polichinelle » signale aussi bien le Polichinelle personnage connu des farces napolitaines d’autrefois que la marionnette à deux bosses qui lui a succédé. La photographie des « guignols de l’info » présentée par le site de la Provence (document un) montre la popularité persistante des marionnettes, dans une version plus moderne qui caricature les personnages publics. N.Feuerhahn dans un extrait de quand dire c’est faire rire (document quatre) commente l’activité des monologuistes de F.Raynaud à Coluche ou Desproges, celle des saltimbanques médiévaux ou encore des chansonniers du début du siècle, O.Mongin dans éclats de rire : variations sur le corps comique explique le comique particulier de R.Devos, à la fois verbal et corporel.

Ces comiques font rire parfois par leur physique et leur gestuelle comme Polichinelle dans la comédia dell’arte (2) (la synthèse étant plutôt dense on adopte plus facilement pour alléger la rédaction l’usage du numéro au lieu de donner à chaque fois le nom du document) tellement populaire que son nom est devenu nom commun et qu’une danse bouffonne l’a imité. C’est aussi le cas des marionnettes : celle de Polichinelle (2) et celles des guignols (1) qui, elles grossissent les traits physiques des vedettes médiatiques. L’émission des « guignols de l’info » porte d’ailleurs elle-même le nom d’une marionnette populaire. Selon N.Feuerhahn, les monologuistes contemporains sont plus verbaux (et même « verbeux » selon O.Mongin) ils font rire en imitant et/ou en se moquant des français moyens ou du monde politique comme chez Bedos ou Coluche, alors que certains suivent une voie originale comme R .Devos à la fois monologuiste et clown (3).

On vient de le voir : ceux qui font rire sont différents, ils font donc rire de différentes façons. (même remarque que plus haut : on souligne le plan, cela peut paraître un peu lourd mais mieux vaut être lourd et compris que léger et incompréhensible…)

Le rire peut être presque primaire lorsqu’il s’appuie sur des aspects physiques comme les bosses ou la voix de polichinelle (2), voire le corps lourd et essoufflé de R.Devos (3). Il peut se rapprocher de la moquerie ou de la parodie sociale : caricature des vedettes de l’actualité

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