LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La loi est elle toujours juste ?

Dissertation : La loi est elle toujours juste ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2022  •  Dissertation  •  555 Mots (3 Pages)  •  466 Vues

Page 1 sur 3

LA LOI EST ELLE TOUJOURS JUSTE ?

        Il existe plusieurs types de lois tel que les lois naturelles, les lois universelles, les lois juridiques. Les lois juridiques en l'occurrence sont des règles institués par les hommes, impérative dictée par une autorité et qui s'impose aux hommes au sein de la société. Elles imposent des obligations et elles sont ainsi accompagnés de sanctions. Elles donnent aussi des droits et imposent des devoirs. D'un autre côté ce qui est juste c'est ce qui est impartial, conforme à la règle, au droit, à la justice dans la totalité du temps, c'est ce qui traite de façon égale les cas semblables et non de manière arbitraire. Par définition les lois instaurent le bon fonctionnement d'une société elle permet de différencier ce qui et juste de ce qu'il ne l'est pas, donc de faire régner la justice. Cependant, si les lois ont pour rôles de faire régner la justice, la paix pourquoi certaines de ces lois sont transgressés. On peut donc se demander : la loi est-elle toujours juste ? Est-ce qu'elle est légitime ? Tout d'abord, nous pouvons considéré que la loi est juste puisque c'est elle qui fait perdurer la paix et le bien vivre commun. Toutefois, elles peuvent ne pas être juste car la légalité d'une loi peut être remise en question. Finalement nous verrons que la loi peut être perçut différente sous plusieurs points de vue et situation car ce que l'homme met en place ne peut être totalement juste et injuste.

        L'homme à besoin d'une société pour vivre, il est donc poussé a vivre en société. Ainsi, les lois sont juste par convention puisqu'elles permettent d'instaurer une société, un environnement prospère dont l'homme à besoin, où l'injustice est exclus. Les lois permettent aussi de guider une société vers ce qui est juste. En effet, sans lois il serait difficile pour une personne ou un groupe de personnes de savoir si tel ou tel chose est juste. Donc si un individu revient à faire quelque chose d'illégale il se verra remis sur le droit chemin, puisque que dans une société ce qui est transgresser est puni par la loi  Ainsi ce qui est injuste conformément aux lois est sanctionnée cela veut donc dire que les lois garantissent la sécurité de tous. C'est pourquoi sans loi il serait aussi difficile de faire respecter et de respecter la justice. Par exemple si un individu commet un meurtre, ce qui est illégale par la loi, il se verra alors sanctionné, même puni. Effectivement il passera un certain nombres d'années à de réclusion criminelle avec ou sans perpétuité. Donc dans un premier temps la loi est juste par convention puisqu'elle permet à un individu de différencier un acte qui est juste de ce qui ne l'est pas.

        De plus, d'après Aristote l'homme est rationnel par nature. Ainsi il fonctionne par la raison qui lui est propre ou non. L'homme veut alors tout de même le bien, et que cela soit dans ses propres convictions ou non. Les lois étant voté par le Parlement et le gouvernement, elle devrait incarner la volonté de tous. Donc les lois sont justes puisqu'elles sont en accord avec notre morale et nos valeurs.

        

        

        

        

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (32.7 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com