LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La loi est indispensable pour nos sociétés

Analyse sectorielle : La loi est indispensable pour nos sociétés. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  523 Mots (3 Pages)  •  782 Vues

Page 1 sur 3

Une société est un groupe d’individus organisés, ayant établi des relations durables, qui vivent sous des lois communes, qui ont une forme de vie commue, qui sont soumis à un règlement commun ou qui ont un centre d’intérêt commun. En droit, une société est l’enveloppe juridique qui donne la personnalité morale à une ou plusieurs personnes (physiques ou morales) qui se sont associées en apportant des moyens matériels et humains en vue de la réalisation d’un objectif commun ou le partage de bénéfices. Le droit est la faculté de réaliser une action, de jouir de quelque chose, d’y prétendre, de l’exiger. Une droit est une taxe dont l’acquittement permet d’utiliser ou de réaliser quelque chose ou donne un droit d’entrée, un avantage, une prérogative. Le droit est l'ensemble des règles et des normes générales qui régissent les rapports entre les individus et définissent leurs droits et prérogatives ainsi que ce qui est obligatoire, autorisé ou interdit. Le droit est susceptible de voir son exécution appliquée de manière contraignante par l'intervention de la puissance publique, c'est-à-dire de l'État. C'est ce qui distingue une règle de droit d'une règle de morale ou politesse.

La société doit être organisée, structurée ; l’activité humaine est réglementée, les individus sont soumis à des règles de droit afin de vivre en cohésion et de défendre l’homme et le fonctionnement de la société. Un paradoxe se dégage, d’une part, les règles de droit permettent aux individus de jouir de certaines libertés ; d’autre part, certains critiques cette idée dans le sens où les règles de droit limitent la liberté ; les règles ne permettent pas une liberté excessive.

La société peut-elle se passer de droit ?

Dans une première partie, nous démontrerons en quoi le droit est indispensable à nos sociétés ; puis dans une seconde partie, nous étudierons les conséquences d’absence et de disparition de droit.

I – Le droit est indispensable à nos sociétés

A- Le droit une notion ancrée dans l’histoire de nos sociétés

Dès 2100 avant Jésus-Christ, en Mésopotamie, l’empire d’Akkad fonde des règles de droit, inscrites dans le code d’Ur Nammu où apparaissent des règles de droit comme le mariage, le vol, les contrats et le statut des esclaves afin que leur empire soit organisé permettant une cohésion sociale.

Par la suite, le droit romain est l’un des premiers systèmes juridiques. La loi des douze tables sont les premières lois rédigées par les romains. Puis, les Romains vont séparer le droit et la religion.

Justinien est le premier à évoquer la notion de coutume. La coutume est une loi qui est respectée sans écrit car l’usage de la loi s’est cultivé dans la tradition. La coutume est une loi implicite.

La jurisprudence prend en compte des droits, les interprètent lors d’un jugement afin de prendre une décision.

La doctrine influe sur le droit. En fonction des critiques positives et négatives et des suggestions des juristes, ils peuvent faire évoluer la loi dans le futur.

Dans l’Egypte antique, c’est le pharaon qui détient le pouvoir afin de faire régner la paix.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com