LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conscience de soi est-elle une connaissance ?

Dissertation : La conscience de soi est-elle une connaissance ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Janvier 2023  •  Dissertation  •  324 Mots (2 Pages)  •  240 Vues

Page 1 sur 2

 CELLE Ugo T°8

La conscience de soi est-elle une connaissance ?

        La conscience de soi est un mouvement entre le sujet et le monde, c’est un sens toujours présent. Que nous soyons éveillés ou que nous rêvions, tout ce que nous vivons, est vécu dans et par la conscience. Tout ce que nous pensons se situe dans la conscience. Elle est toujours là. C'est dans la conscience que le monde nous apparaît, c’est dans la conscience que le sentiment nous est connu.

La conscience de soi n’est d’abord que le fait de s’apercevoir de quelque chose, elle est l’expérience de la présence à soi et au monde sans laquelle il n’y aurait qu’inconscience.

        Mais la conscience nous est-elle connue ? suffit-il de s'apercevoir, de se donner la représentation de soi-même pour prétendre avoir une véritable connaissance de soi ? 

La notion de connaissance connote en effet l'idée d'un savoir obéissant à une exigence de lucidité et d'objectivité. Connaître consiste à rendre raison des choses par l'intelligence des causes, celles-ci n'étant jamais données mais découvertes par un exigeant travail de recherche.

Que savons-nous de notre propre conscience ? La phrase « connais-toi toi-même » de Socrate prend alors tout son sens là ou le doute peut également prendre place. En effet, nous sommes tristes mais nous ne comprenons pas pourquoi. Pire, nous nous surprenons à nous mentir et à mentir aux autres comme s'il était impossible d'assumer certaines dimensions de notre être. Et il faut souvent l’aide d'autrui ou de certaines épreuves pour comprendre que nous ne sommes pas ce que nous avions l'illusion d'être.  Il apparaît donc que la conscience de soi, qui est une condition nécessaire de la connaissance de soi, n'en est pas une condition suffisante.

        Alors, la conscience peut-elle se connaître elle-même ? Se penser, est-ce suffisant pour se connaître ?

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (21.3 Kb)   docx (145.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com