LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La conscience de soi d'Hégel

Commentaire de texte : La conscience de soi d'Hégel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2022  •  Commentaire de texte  •  1 564 Mots (7 Pages)  •  623 Vues

Page 1 sur 7

BERNABEU                                            Philosophie                                                                    T-02

Diégo

  Afin de trouver sa place dans ce monde, il me paraît essentiel d'avoir conscience de soi effectivement se rendre compte de ce que nous sommes permet de mieux se situer dans notre monde.

  Mais comment pouvons nous prendre conscience de nous ? Existe t-il qu'une seule manière ? Où sont elles multiple ? Et si elles sont multiples quelles sont elles ? Hegel dans ce texte du nom « Esthétique » qu'il écrit en 1835 nous dévoile sa pensée sur le problème de la prise de conscience de soi.

  Dans ce texte tout l’enjeu de la pensée d'Hegel est de montrer que la conscience de soi se forme selon deux modalités, théorique et pratique.

  Ainsi contre l'idée que la conscience de soi se limite à une spéculation strictement intérieur l'auteur va tenter de démontrer que notre conscience de soi se forme belle et bien à partir des deux modalités cités précédemment, il amène son lecteur à se rendre compte que l'on prend conscience de soi autant par notre pensée que par nos actions.

  Ce texte d'Hegel qui a pour but d'expliquer sa pensée est constituée de quatre parties. Dans un premier temps il dévoile sa thèse en montrant la double existence de l'homme matériel et spirituel de la ligne 1 à 5. Il poursuit ensuite en expliquant la formation théorique de la conscience de soi dans l'objectif d'expliquer sa thèse ligne 5 à 8, vient ensuite une troisième partie où il explique la formation pratique de la conscience de soi toujours dans le but d'expliquer sa thèse ligne 8 à 15 et finit par l'imager dans une quatrième partie où il illustre son propos par l'exemple de l'enfant ligne 15 à 20.

 

  Afin de saisir comment Hegel défend l'idée que la conscience de soi se forme selon deux modalités nous allons étudier son texte plus en détail.

  Tout d'abord l'auteur commence son texte par exposer sa thèse en montrant la double existence de l'homme.

  Il commence par assimiler la première existence de l'homme avec celle des choses de la nature, cette existence d’après lui est immédiate cela signifie qu'elle repose sur la pratique et les actions que l'homme va faire à un instant donné. Cette existence insinue donc une existence seulement dans le présent qui ne prend pas en compte l'anticipation du futur ou encore la remémoration du passer, l'homme existe en soi à l'image d'un arbre qui ne bouge pas et ne vie que dans le moment présent car il ne peut pas se projeter dans l’avenir ou même faire appel à ses souvenir. Cette existence et selon Hegel se qui éveille la formation pratique de la conscience de soi.

  Il oppose cette existence avec l'idée que l'homme se représente et donc par son esprit se projette, imagine et pense pour lui, il existe par conséquent aussi pour soi. Cette idée traduit que l'homme est centré sur lui même et n'a pas seulement une existence dans le présent mais aussi dans le passé et le futur car il a conscience de son existence. La répétition du pronom réfléchi « se » ligne 4 à 5 montre que l'auteur veut appuyer cette idée que l'homme existe aussi pour soi. L'homme qui existe pour soi et selon Hegel se qui éveille la formation théorique de la conscience de soi.

  Une fois sa thèse exposer comme nous venons de le voir Hegel nous l'explique en parti en développant son idée de la formation théorique de la conscience de soi.

  Dès le début de cette partie du texte l'auteur nous fait comprendre que la formation théorique n'est qu'une première étape de la formation de la conscience de soi avec l'adverbe « primo » il enchaîne ensuite avec le terme « théoriquement » qui montre qu'il fait une introspection et donc que l'homme est capable de prendre conscience de lui-même en se questionnant sur sa propre pensée et son propre ressentie. Effectivement Hegel continue de développer cette pensée que l'homme qui construit sa conscience de soi autour de questionnement théorique multiple sur des thèmes variés. On peut affirmer cela car la métaphore du cœur ligne 7 qui est là pour illustrer que la conscience de soi se déploie à la fois dans une identité individuelle singulière, mais aussi dans une identité essentielle universelle cette idée est quand à elle amené par le terme « essence » ligne 8, cette opposition de termes est là pour montrer que l'homme est capable de réfléchir aussi bien à ce qu'il est en tant qu'individu que de se questionner sur ce qu'il est au sein d'un groupe d’individu. Pour finir je pense que dans cette partie du texte Hegel veut aussi expliquer que la formation théorique de la conscience de soi existe car l'Homme vie une existence en soi qui est propre à l'être humain, je veux dire par là que cette existence n'existe chez aucun autre être naturel, par exemple l'homme est capable de se demander pourquoi il ferait mieux de manger tel aliment plutôt qu'un autre ce genre de questionnement est inexistant dans le monde animal si un animal trouve quelque chose de comestible il le mange sans montrer le moindre signe d'hésitation.

...

Télécharger au format  txt (8.4 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com