LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vérité Philosophique

Analyse sectorielle : La Vérité Philosophique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2017  •  Analyse sectorielle  •  1 096 Mots (5 Pages)  •  736 Vues

Page 1 sur 5

Vérité : représentation conforme au réel ce qui suppose des critères qui permette de garantir cette objectivité.

1. La vérité est un rapport entre ce que l'on affirme et la réalité. Il faut représenter la réalité en elle-même.

2. L'erreur consiste à représenter le réel en se trompant involontairement (=ignorance pour Platon). La réalité ne se donne pas d'emblée à voir telle qu'elle est elle-même. L'erreur vient des sens exemple du bâton dans l'eau. Mensonge c'est lorsqu'on affirme volontairement le contraire de ce que l'on pense être vrai.

3. Et l'illusion représente une erreur volontaire qui repose sur un désir. l'illusion n'est pas forcement fausse.

Le vrai, le réel et le juste.

Le réel (par opposition à l’irréel) désigne les choses qui existent et peut relever de l’apparence.

Le vrai (par opposition au faux) concerne nos énoncés, est un jugement sur le réel qui traitent des choses qui existent.

Le juste (par opposition à l’injuste) qualifie nos énoncés portant sur ce qui doit être.

Induction : on part d'un cas particulier pour établir une règle générale, une loi, une théorie.

Jusqu'à présent, le soleil s'est levé tous les matins, donc il se lèvera tous les jours (ou au moins avec une forte probabilité).

Déduction : (inverse de l'induction) on part d'une hypothèse, d'un cadre et on arrive à conclure certains éléments.

Tous les hommes sont mortels, (Socrate est un homme) donc Socrate est mortel.

Scepticisme : la position sceptique nie l'existence de la vérité à cause de l'exigence à laquelle elle est soumise. Le scepticisme prône la suspension du jugement qui permet d'atteindre la tranquillité de l'esprit. Cela permet d'atteindre l'ataraxie. Le sceptique doute et s'abstient de tout jugement dans la théorie, mais dans la pratique il se fie aux phénomènes : le sceptique ne peut affirmer que la neige est blanche mais il peut affirmer qu'elle semble blanche. Philosophe : Pyrrhon

Relativisme : Le réel est relatif car il est fait de mélanges et de fusions. A chaque point de vue, ce qui paraît à chacun est la réalité même, ainsi toutes les opinions se valent, tout est vrai. Il n'y a rien dans l'objet qui puisse nous départager, toutes nos opinions sur l'objet sont valables. La sensation nous donne accès à la réalité. Il n'y a pas de distinction entre l'être et le paraître, entre la réalité et l'apparence. La réalité est multiple et plurielle.

Rationalisme (Idéalisme) : Descartes

Toute connaissance pouvant être dite certaine proviennent de la raison car les sensations sont fausses, et n'engendrent que des confusions. D'ailleurs certaines idées sont innées, comme l'idée de Dieu, qui ne peut pas provenir de l'être humain imparfait. Au contraire avoir l'idée de quelque chose de parfait ne peut provenir que de Dieu qui contient plus de perfection que le sujet.

Le rationalisme est une doctrine centrée sur la capacité de la raison humaine d’atteindre la vérité. La connaissance ne s’obtient qu’à partir de la raison qui est indépendante de toute expérience sensible. La raison serait innée et valable pour tous les êtres humains. Les rationalistes plus connus sont Platon et Descartes.

L'empirisme: John Locke

L'expérience et les faits sont la source du savoir. Il n’existe pas des

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com