LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lexique Philosophique

Mémoires Gratuits : Lexique Philosophique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2012  •  2 122 Mots (9 Pages)  •  1 127 Vues

Page 1 sur 9

Lexique philosophique

Art :

 Latin : ars (habileté), habilité acquise distinguée de natura, habilité naturelle. L’art est aussi entendu pour désigner le métier, voire l’artifice.

 Grec : technè, domaine des techniques, du savoir-faire, ou même des arts et métiers.

 Premier sens : savoir-faire appliqué à la réalisation de quelque chose. Savoir-faire : véritable intelligence pratique mise au service de nos capacités de production bien plus que comme une simple pratique aveugle et spontanée, sans s’assimiler cependant à une connaissance ou à une science théorique, ni même à son application.

 Second sens : l’adresse ou le talent avec lequel une réalisation conforme à une fin est opérée, un objectif atteint (« l’art de plaire », « l’art militaire »)

Axiomes : vérités qui s’imposent d’elles-mêmes à l’esprit et sont donc des vérités purement rationnelles et nullement expérimentales, comme le principe de contradiction.

Concupiscence : De manière générale, goût pour les plaisirs sensuels.

Conjecture : Suppositions conformes à la raison qui gardent un lien avec l’expérience. Mais qui peuvent être confirmées.

Connaissance objective et subjective : Si l’on considère la connaissance comme la relation d’un sujet à un objet, on peut dire qu’elle est objective quand ce sont les propriétés de l’objet qui déterminent de façon dominante le contenu de la connaissance, et qu’elle est subjective, quand ce sont les propriétés du sujet.

Contingent : ce qui peut, ou aurait pu exister, ou être différent. Cela s’oppose au nécessaire, qui ne peut pas être autrement, ou que ne peut pas ne pas être.

Corpuscules insensibles : (comme dit Leibniz), c’est-à-dire de petites parties de matière, trop petites pour être perçues distinctement au moyen des sens, mais que l’on sent confusément comme une sorte de bruit de fond continu (comme le bruit régulier, sourd, qu’on finit par ne plus remarquer, d’un torrent ou d’une cascade). on ne pourrait s’expliquer que tout dans la nature paraisse toujours se transformer continûment, par degrés insensibles et sans faire de saut. Le monde semblerait manquer de liaison, d’homogénéité, de plénitude.

Culture/civilisation : développement des dispositions naturelles de l’homme au cours de son histoire. Elle permet à l’homme de façonner son existence conformément à des fins.

Démonstration : enchaînement de propositions permettant de savoir quelque chose. Ce n’est pas la simple confirmation extérieure de l’expérience, mais le processus par lequel il se manifeste, qui n’a pas lui-même besoin de confirmation supplémentaire

Déterminisme : Causalité de la nature selon laquelle tout événement est l’effet nécessaire d’une cause antérieure. S’oppose à la Liberté.

Discourt scientifique : connaissance (le modèle de la connaissance) dans la mesure où, en principe, tout ce qu’il énonce est relié par un rapport déterminé à des expériences vérifiables et que l’on peut répéter.

Distinguer : séparer par l’analyse une chose de ce qui n’est pas elle et, apercevoir cette chose en elle-même.

Dualisme : doctrine posant deux principes irréductibles et indépendants, au contraire d'un monisme, qui n'en pose qu'un. Le terme a été introduit en français par Pierre Bayle en 1697, dans le Dictionnaire historique et critique, à propos de la religion manichéenne, qui oppose sans conciliation le Bien et le Mal. Il a ensuite été appliqué en 1734 à la philosophie par le professeur allemand Christian Wolff, pour qualifier le système de Descartes qui sépare la res extensa (l'étendue, ou matière mesurable, dont le corps) et la res cogitans (la pensée, ou âme découvrant Dieu) dans les Méditations métaphysiques.

Empirisme : thèse soutenant que les principes rationnels eux-mêmes viennent de l’expérience sensible seule et se forment progressivement sans que l’on ait à supposer leur existence originaire dans notre esprit depuis notre naissance.

Encyclopédie : représentation de l’ensemble des réalités dont on peut être instruit. Uns instruction qui, sur les choses fondamentales ne sont pas encyclopédiques, serait lacunaires, arbitraire, sans ordre. Signifie étymologique « le cercle », l’organisation dans un ensemble clos, de toutes connaissances en vue de leur enseignement (paidéia).

Etudes transcendantale selon Kant : études des principes qu’on doit supposer être ceux de la connaissance pour que l’on puisse comprendre sa capacité à atteindre vérité, universalité, nécessité.

Expérience sensible : telle qu’elle est élaborée dans les essais de connaissance objective dès le début de la science moderne, à la fois rejette et retient, synthétise donc en quelque sorte, d’une part, ce qui fait la force de l’expérience par contact et participation, et d’autre part, ce qui fait la force du discours qui analyse et distingue : c’est une réalité analysée, découpée, délimitée, c’est-à-dire qu’on s’efforce de traiter comme un objet déterminé, séparé de ce qui n’est pas lui autant que du sujet connaissant, que s’adresse l’expérience sensible, l’expérience par les sens.

Les sens ici traités comme un instrument pour obtenir à la fois contact et distance avec l’objet et contrôler l’un et l’autre (accommodation), il s’agit parfois au visuel ou de l’auditif. Les sens ne sont pas seulement un moyen d’accès mais l’occasion de contrôler ce qui est bien reçu de la chose. L’expérience cherche à établir un contact avant tout visuel avec une réalité objectivée, analysée, distincte. C’est ainsi que toute connaissance est fournie par elle.

Finalité : Causalité qui repose sur la représentation préalable d’une fin.

Idéalisme :

- Sens 1 : philosophie qui considère l'esprit ou l'idée comme première par rapport à la matière. Contraire : matérialisme

- Sens 2 : théorie selon laquelle la seule chose que nous puissions connaître est la pensée, et la connaissance de la pensée est connaissance du monde.

- Sens 3 : l'idéalisme transcendantal (Kant) ou réalisme est la théorie selon laquelle on ne peut connaître les choses telles qu'elles sont en elles-mêmes, selon laquelle les connaissances sont toujours relatives à l'esprit qui connaît.

Idée

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (147.4 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com