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Hannah Arendt, débat sur le film Eichmann

Étude de cas : Hannah Arendt, débat sur le film Eichmann. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2016  •  Étude de cas  •  669 Mots (3 Pages)  •  869 Vues

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Hannah Arendt débat sur le film Eichmann

[00.25.50] à [00.31.46]

  • Que signifie la phrase « Je me sens comme un rumsteck qu’on veut faire cuire ? »

Qu’Eichmann se sent innocent mais pris au piège. Comme s’il ne pouvait pas se défendre alors que selon lui, il n’a rien fait. Le rumsteck est inerte, il n’a pas de conscience donc pas de choix possible. Eichmann ne se sent pas coupable.

  • Peut-on exécuter un ordre sans se poser la question de savoir quelles vont être ses conséquences ?

Si on s’estime être un sujet pensant, alors normalement non. Par contre, il est possible que notre environnement contribue à nous rendre « objet » dénué de personnalité et donc plus sujet avec une parole. Ainsi, exécuter un ordre sans se soucier des conséquences devient possible.

  • [00.34.30] à [00.38.44]
  • Quelle différence y a-t-il entre une dualité consciente et un conflit intérieur ?

Le conflit intérieur est quelque chose qui est difficile à vivre. C’est justement quand on se remet en question et que la situation nous pose problème. La dualité consciente est simplement le fait de ressentir qu’on est en train de vivre quelque chose d’extrême sans toutefois se sentir mal.

  • Peut-on renoncer à sa conscience individuelle ? Si oui, dans quels cas ?

Non, même sous l’emprise d’une menace pour sa vie, il n’est pas souhaitable de renoncer à sa conscience car il en résulte une perte de sens et de repaires.

  • Qu’est-ce que le courage civique ? Quelle est son utilité ? Comment se développe-t-il ?

C’est la fermeté face au danger, la volonté de réaliser un objectif, l’ardeur mise dans ce but.
Atteindre un objectif. Il se développe par la prise de conscience.

  • Peut-on exécuter un ordre comme gérer le transport des juifs vers les camps de concentration sans ne jamais se sentir responsable ?

Oui, si on agit comme une machine et non en tant que sujet parlant (et conscient).

  • [00.47.00] à [00.58.08]
  • Selon le cours d’Hannah Arendt sur le mal radical, de quoi découlerait le mal ?

De l’égocentrisme de l’homme

  • Comment le mal s’est-il révélé dans le contexte de la 2ème guerre mondiale ?

L’ensemble du système était fait pour considérer une catégorie de  personnes comme inutiles, voire superflues

  • Quelles étaient les nouvelles règles du jeu dans les camps de concentration ?
  • Le châtiment n’avait aucun lien avec la moindre faute, il pouvait être totalement gratuit
  • L’exploitation ne pouvait être d’aucun profit pour qui que ce soit
  • Le travail n’avait aucun besoin d’être rentable
  • Chaque acte et chaque émotion sont par principe dénués de sens
  • Dans cet endroit, il n’y avait que du non-sens

  • Peut-on être condamné tout en ayant agi conformément à la loi ?

Non. Alors pourquoi Eichmann est-il condamné => oui. (la loi d’un tyran, c’est particulier…)

  • Qu’y a-t-il comme différence entre être responsable ou être coupable ?

Se sentir responsable c’est savoir qu’on a un rôle à jouer alors que se sentir coupable s’est se juger.

[1.02.26] à [1.11.22]

  • Quelle information supplémentaire nous apporte d’apprendre que des chefs juifs coopéraient avec les nazis ?

Que les nazis ont réussi à détruire la morale, pas seulement parmi les persécuteurs mais aussi parmi les victimes.

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