LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

HANNAH ARENDT, le système totalitaire

Commentaire de texte : HANNAH ARENDT, le système totalitaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2016  •  Commentaire de texte  •  1 486 Mots (6 Pages)  •  3 445 Vues

Page 1 sur 6

MESSAOUDI
Sarra

COMMENTAIRE DE TEXTE ANNA ARENDT : Le système totalitaire

« La terrifiante originalité du totalitarisme, ne tient pas à ce qu’une nouvelle « idée » soit venue au monde, elle tient à des actes en rupture avec toute notre tradition qui ont littéralement pulvérisé nos catégories politiques comme nos critères de jugement moral », Hannah Arendt décrit le totalitarisme comme un régime qui diffèrent complètement des régimes traditionnels, après avoir quitté l’Allemagne à cause de ce régime basé sur une idéologie. En effet, elle est née à Hanovre en Allemagne en 1906 dans une famille juive. Elle mène des études de philosophie à l’Université de Heidelberg où elle suivra les cours de Husserl, Heidegger et Jaspers. Cependant, en 1933, elle part s’installer en France pour fuir le nazisme puis aux USA lors de l’occupation allemande en 1941. Elle meurt en 1975 à New-York. Toutefois, Hannah Arendt est l’une des figures majeures de la pensée contemporaine. Son œuvre a permis d’expliquer des thèmes majeurs et complexes comme le totalitarisme par exemple en le distinguant de la dictature. Elle a développé ce thème dans son œuvre trilogique « Les Origines du totalitarisme », paru en 1951, en particulier dans le troisième tome « Le système totalitaire » (paru en France 1972), après l’Antisémitisme (1er tome) et l’Impérialisme (2ème tome). Dans cette trilogie, H. Arendt va tenter de reprendre la pensée de certains philosophes classiques comme Montesquieu, pour déterminer l’essence propre du régime totalitaire. Elle illustrera ses propos par le régime stalinien en URSS de 1945 à 1953 et le nazisme en Allemagne de 1929 à 1941. Elle choisit ces régimes qui sont totalitaire mais qui, cependant, sont très différent tant sur la fond que sur la forme.

Dès lors, il est intéressant de comprendre la vision de Hannah Arendt sur le régime totalitaire. Pour cela, on va se demander comment caractérise-t-elle ce régime particulier, qualifié de totalitaire ?

Nous verrons dons dans une première partie que le totalitarisme est un nouveau régime inconnu par le passé (I). Il est inconnu car il se situe entre un pouvoir légitime et un pouvoir arbitraire (II).

  1. La naissance d’un régime nouveau  

Cette nouveauté, le totalitarisme, se traduit par une évolution du despotisme mais de manière plus destructrice (A). Le totalitarisme va poursuivre son but en acquérant une domination totale (B).

  1.  Une expérience nouvelle : du despotisme au totalitarisme

Hannah Arendt se pose plusieurs questions sur par exemple les méthodes, les moyens utilisés par le régime totalitaire pour comprendre comment il a pu s’imposer notamment en Allemagne mais également en URSS, « le régime totalitaire (...) n’est-il qu’un rapiéçage, qui emprunte ses méthodes d’intimidation, ses moyens d’organisation et ses instruments de violence à l’arsenal politique bien connu de la tyrannie, du despotisme et des dictatures ? ». Elle compare ces méthodes à celles utilisées par la tyrannie ou encore le despotisme. Le despotisme a été défini par Montesquieu comme étant un gouvernement sans lois, avec un exercice personnel du pouvoir, entre les mains d’une seule personne, qui l’utilise de manière arbitraire, dans le but d’éliminer ses ennemis et éviter une révolte contre lui.  Or, le totalitarisme c’est une revisite du despotisme. Il s’en distingue d’une part parce qu’il est singulier, et d’autre part, le totalitarisme et le despotisme poursuivent des buts différents mais en usant des mêmes moyens par la destruction de tout espace politique ainsi que l'extermination des groupes humains qui s’opposent à ce but.

  1.  Une domination totale

 « S’il existe une expérience fondamentale qui trouve son expression dans la domination totalitaire, alors, et vu la nouveauté de ce type de régime, ce doit en être une, qui, pour une raison ou pour une autre, n’a jamais servi de fondement à un corps politique ; une expérience dont la tonalité générale quelque familière qu’elle puisse être d’ailleurs n’avait jamais auparavant dirigé le maniement des affaires publiques ». La domination totalitaire vise à éliminer toute liberté, à supprimer toute spontanéité individuelle. Pour cela, le totalitarisme va user de deux moyens différents : d’une part par la mise en place d’une idéologie et d’autre par la terreur. L’idéologie pour Hannah Arendt correspond à la logique d’une idée donc par son étymologie on peut parler d’une doctrine à raisonnement scientifique. Ce n'est pas le contenu qui importe mais la logique qui en découle, le fait qu'elle soit portée comme un processus réel et non plus comme une utopie dans le totalitarisme. L'idéologie prétend porter un projet que le Parti entend utiliser pour persuader la masse qu'elle est soumise à une fatalité à laquelle elle ne peut échapper. La société doit atteindre par des « lois » immuables ce projet, des « lois de la Nature et de l’Histoire ». L'idéologie tend à modifier la loi juridique pour en faire un principe de l'Histoire ou de la Nature. La loi positive et le droit naturel se confondent donc.  De plus, ce n'est pas leur conviction qui a amené les masses a adhéré à l'idéologie mais la destruction de leur capacité à en former une. C'est par l'endoctrinement que l'on va brouiller l'esprit humain. On forme les hommes pour qu'ils ne puissent plus penser d'eux-mêmes.

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (164.7 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com