LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche philo LA VERITE

Fiche : Fiche philo LA VERITE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2022  •  Fiche  •  1 012 Mots (5 Pages)  •  445 Vues

Page 1 sur 5

LA VÉRITÉ

Définitions :

vérité : accord de l’esprit avec le monde, de l’intelligence avec l’objet.

doute : état de l’esprit qui se pose la question de savoir si un jugement est vrai ou faux et qui n’y répond pas. Il peut être partiel (douter de quelqus jugements) ou universel (douter de tous les jugements)

doute méthodique (beaucoup utilisé par la science) : utilisé come moyen pour atteindre la vérité, provisoire VS doute sceptique : aucune sortie, doute permanent

Idées, selon platon : réalités parfaites, éternelles et immuables dont les objets sensibles (ex : une table faite par un menuisier) ne sont que des copies imparfaites (le menuisier se tourne vers l’Idée d’une table et en fait une copie)

évidence : ce qui se donne clairement à voir

indubitabilité : caractère de ce qu’on ne peut pas remettre en doute

expérience : mise en place d’une procédure pour vérifier une hypothèse

démonstration (sens large) : fait d’apporter une preuve pour établir la vérité

démonstration (sens strict) : raisonnement qui établit la vérité d’une proposition de manière déductive en la rattachant par un lien nécessaire à d’autres propositions admises ou reconnues comme vraies

Courants :

scepticisme (fondé par Pyrrhon) : il faut douter de tout, on ne peut trouver des critères qui distinguent le vrai du faux. Il est impossible de savoir si notre jugement est conforme à la réalité donc il faut le suspendre.

ARGUMENTS (Sextus Empiricus) : 1)il ya des arguments de tous les côtés donc il est plus sage de s’abstenir (ex : désaccord politique, question morale comme l’euthanasie 2)Pour prouver une proposition P1, on doit s’appuyer sur une proposition P2 considérée comme vraie, mais il faut prouver aussi P2, à l’aide de P3 etc.. La chaine de preuves est sans fin, il faut suspendre son jugement car on ne peut prouver ses preuves à l’infini 3)Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont (essence) mais telles qu’on les perçoit (apparence) 4) On base des fois des systèmes de pensée entier en partant d’une hypothèse non-démontrable, ce qui peut donc remettre en cause le dit schéma de pensée (exemple : géométrie d’Euclide et son 5ème postulat) 5)On utilise parfois pour trouver la vérité des raisonnement circulaire, appelés “diallèle” qui ne sont pas valides : On utilise A pour établir B et B pour établir A mais si un des deux est faux, établir l’autre n’a pas de sens.

Autres thèses :

→ Platon : l’allégorie de la caverne dans “La République” Les hommes sont enfermés dans une caverne et enchainés et ne regardent qu’en face d’eux la paroi de la caverne sur laquelle un feu projette les ombres d’objets. Un homme réussit à se libérer et trouve la réalité en sortant de la caverne. Quand il essaye d’en informer les autres prisonniers, il se fait tuer car ils ne sont pas prêts à voir cette vérité. Leurs chaines représentent le corps, les sens, les désirs, le chemin de la sortie est la voie philosophique et celui qui arrive à s’échapper de la caverne le philosophe. Le monde qu’il réussit à apercevoir est celui des Idées, le monde intelligible, le monde vrai. Il faut se détourner du monde sennsible pour accéder à la vérité, on la voit par la pensée pas par les yeux.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com